Accueil
Lyon devient la ville la plus chère de France pour les amendes de stationnement

Lyon devient la ville la plus chère de France pour les amendes de stationnement

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne -  - Modifié le 20 octobre 2017
A partir du 1er janvier 2018, les amendes de stationnement vont passer de 17 à 35 euros, voire 60 euros dans certaines zones.
RCF69 - Un horodateur à LyonRCF69 - Un horodateur à Lyon

C'est l'une des conséquences de la loi de décentralisation MAPTAM : la verbalisation pour défaut de paiement de stationnement est dépénalisé, ce qui permet à chaque municipalité française de fixer ses propres tarifs d'amende. En la matière, la ville de Lyon souhaite taper fort : les amendes, actuellement à 17 euros, vont passer à 35 euros, voire 60 euros en Presqu'île et sur les grands boulevards (zone Presto). 

Avec cette hausse de tarif, Lyon devient ainsi la ville la plus chère de France, devant Paris. Une politique assumée pour sanctionner les 80 % d'automobilistes qui actuellement ne passent pas par la case "horodateur". 

Alors que lundi 23 septembre 2017, la ville de Lyon devrait entériner ce tour de vis répressif en conseil municipal, Jean-Baptiste Cocagne est allé recueillir l'avis des Lyonnais sur la question :

Le conseil municipal de Lyon va également approuver une autre hausse de tarif concernant le stationnement résident : il faudra désormais payer une vignette annuelle de 40 euros, en plus des 20 euros mensuels de ticket. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.