JavaScript is required

Lourdes accueille le premier pèlerinage des métiers culinaires

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 11 octobre 2019
C’est la première fois que les métiers culinaires de la restauration et de l’hôtellerie organisent leur pèlerinage dans la cité mariale.
Facebook Le ViscosFacebook Le Viscos
Pèlerinage et partage. Foi et gastronomie. La bonne cuisine sera à l’honneur à Lourdes du 11 au 13 octobre prochains. La cité mariale accueille pour la première fois le pèlerinage des métiers culinaires de la restauration et de l’hôtellerie. Le but d’un tel évènement ? Permettre à ces professionnels "au service de la joie des convives", comme il est écrit dans les Noces de Cana, de se retrouver pour des moments de prière, de partage, de conférence et bien sûr d’ateliers de cuisine.

C’est Jean-Pierre Saint-Martin, chef du restaurant "Le Viscos", situé à Saint Savin, non loin de Lourdes, qui a pris la direction de ce tout nouveau pèlerinage. "On ne peut pas cuisinier si l’on n’aime pas son prochain. Cuisiner c’est un acte d’amour, c’est offrir à l’autre le meilleur de ce que l’on puisse faire. Et il se crée toujours des liens" explique-t-il notamment sur RCF.

"Dans la tradition française, on laisse toujours la place du mendiant, il y avait ce côté symbolique, cette notion d’accueil qui demeure encore. Au niveau de la religion, n’oublions pas que toutes les fêtes religieuses sont symbolisées par une tradition culinaire. Ce côté symbolique est important. N’oublions pas également que les produits très nobles de la gastronomie française sont issus des communautés religieuses. On doit tous les jours louer Dieu de nous avoir offert cette biodiversité fondamentale de notre gastronomie française" ajoute-t-il.

A noter que cette édition accueillera également le chef étoilé, Christian Têtedoie, par ailleurs président des maîtres cuisiniers de France, ainsi qu’Yves Thuriès, maître chocolatier, et double meilleur ouvrier de France.
 

Jean-Pierre Saint-Martin, directeur du pèlerinage des métiers culinaires au micro d'Etienne pepin:


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.