C’est Jean-Pierre Saint-Martin, chef du restaurant "Le Viscos", situé à Saint Savin, non loin de Lourdes, qui a pris la direction de ce tout nouveau pèlerinage. "On ne peut pas cuisinier si l’on n’aime pas son prochain. Cuisiner c’est un acte d’amour, c’est offrir à l’autre le meilleur de ce que l’on puisse faire. Et il se crée toujours des liens" explique-t-il notamment sur RCF.
"Dans la tradition française, on laisse toujours la place du mendiant, il y avait ce côté symbolique, cette notion d’accueil qui demeure encore. Au niveau de la religion, n’oublions pas que toutes les fêtes religieuses sont symbolisées par une tradition culinaire. Ce côté symbolique est important. N’oublions pas également que les produits très nobles de la gastronomie française sont issus des communautés religieuses. On doit tous les jours louer Dieu de nous avoir offert cette biodiversité fondamentale de notre gastronomie française" ajoute-t-il.
A noter que cette édition accueillera également le chef étoilé, Christian Têtedoie, par ailleurs président des maîtres cuisiniers de France, ainsi qu’Yves Thuriès, maître chocolatier, et double meilleur ouvrier de France.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !