Accueil
L'ONU a 70 ans mais est-elle encore utile?

L'ONU a 70 ans mais est-elle encore utile?

Un article rédigé par RCF -  - Modifié le 26 juin 2015
Le 26 juin 1945, 50 pays signaient la charte de San Francisco, l’acte de naissance de l’ONU, l’Organisation des Nations Unies.
podcast image par défaut

Des cérémonies sont organisées pour l'occasion. A San Francisco, un millier de diplomates et d’étudiants se rassemblent en souvenir de ce 26 juin 1945. A l’époque, le monde, ravagé par la guerre cherchait une solution pour consolider la paix.
Aujourd’hui l’ONU compte 193 Etats membres et intervient dans de nombreux conflits à travers le monde.
Pierre Verluise, géopolitologue, revient sur le parcours compliqué de cette institution.


Certains pays veulent profiter du symbole pour demander une réforme de l’organisation.

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cinq puissances forment le Conseil de Sécurité, l’instance dirigeante de l’ONU. France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Etats-Unis disposent du droit de véto et donc du véritable pouvoir. Mais sont-ils vraiment représentatifs du monde d'aujourd'hui ? Pierre Verluise nous donne son avis.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.