Invité de RCF vendredi 7 janvier, Pierre-François Mangeon, directeur territorial Enedis Puy-de-Dôme, veut en 2022 « proposer l’installation du compteur dans les meilleurs délais » à ceux qui ne sont pas encore équipés.
L'énergie solaire photovoltaïque devrait connaître un coup d'accélérateur dans les prochaines années. En nombre dernier, le gouvernement a annoncé son ambition d’installer, d’ici 2025, 1000 projets sur des terrains publics. Les particuliers ne sont pas en reste. D’après Enedis, la France a passé le cap des 500000 installations raccordées en 2021. Le contexte réglementaire évolue et favorise cette dynamique. Qu'en est-il sur le département du Puy-de-Dôme ? La réponse de Pierre-François Mangeon, directeur territorial Enedis :
Sur l’antenne de RCF Puy-de-Dôme, Pierre-François Mangeon est également revenu sur le déploiement des compteurs communicants Linky, dont la Commission de régulation de l’énergie a récemment dressé un bilan positif. En France, 34 millions de compteurs Linky ont installés entre fin 2015 et fin 2021. En Auvergne, 89,5% des foyers en sont désormais équipés. Et pour celles et ceux qui refusent toujours le petit boîtier jaune et vert, la CRE envisage une surfacturation à partir de 2025. En attendant, en 2022, Enedis va tenter de convaincre les derniers récalcitrants, alors que plusieurs associations dont l’UFC Que Choisir émettent toujours des réserves sur le compteur et son intérêt réel pour le consommateur :
A noter que Enedis Puy-de-Dôme, 500 salariés, quittera dans quelques mois ses locaux historiques situés rue de Châteaudun à Clermont-Ferrand, pour un nouveau bâtiment en cours de construction, derrière le Polydôme.
3 questions à une personnalité puydômoise qui fait bouger la vie locale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !