Accueil
L'Illettrisme en entreprise, passer du tabou à l'action

L'Illettrisme en entreprise, passer du tabou à l'action

 - Modifié le 25 janvier 2019
Parler d'illettrisme au travail est encore un tabou, l'éco des solutions s'intéresse à la façon dont l'entreprise repère et accompagne ce handicap invisible.

 Face au fléau social de l'illettrisme qui concerne 7% de la population, l'entreprise a un rôle social à jouer, sachant que 3,5% des illettrés sont au travail. Des solutions peuvent être mises en place pour briser le tabou autour de ce sujet sensible, repérer et accompagner les salariés concernés.

L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews

L'invité éco 

 Sandrine Cavanna, directrice Rémunération et SIRH chez DéliFrance opère un travail de pédagogie en entreprise sur la délicate question du prélèvement  de l'impôt à la source . Un travail d'information est fait pour répondre aux questions des salariés, notamment sur la confidentialité des données colléctées par l'entreprise.

Le dossier de la semaine  : l'illettrisme au travail

 L'illettrisme au travail est un sujet tabou. Quasi invisible et pourtant bien réel, il est vécu comme une honte ce qui le rend très difficille à détecter.
Face à ce phénomène qui touche pourtant 2,5 millions de personnes en France, des entreprises et associations ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de trouver des solutions.
 La difficulté majeure pour s'attaquer au problèmede l'illettrisme est de repérer les personnes concernées.  Ce handicap social est vécu comme une telle honte que le salarié développe des stratégies d'évitements très poussées pour le masquer. 
                                            "Certains employés refusent systématiquement les formations par exemple, pour éviter d'être repérés"

 Il n'existe pas une solution type mais l'entreprise dispose d'une palette d'outils, comme la mise en place de programmes de formations, ce qui a été largement expérimenté dans la fonction hospitalière. Malgré les nombreuses idées reçues sur le sujet, des solutions sont possibles pour palier à ce handicap qui n'est pas irréversible. 
                                                 "La capacité d'apprendre est basée sur l'envie et la motivation et non sur une capacité supposée à l'apprentissage"

 Autre défi majeur de l'illettrisme, le monde digital ou numérique qui est quasi exclusivement du domaine de l'écrit, et qui rend certaines démarches, mêmes banales, de plus en plus difficiles pour ces personnes.
Le fait de ne plus avoir d'interlocuteur est un  problème supplémentaire, d'où la mise en place par l'association ANLCI (Association Nationale de lutte contre l'illettrisme) de la "charte pour que le numérique profite à tous".

Emission réalisée avec le soutien de la fondation Groupe ADP qui a fait de la lutte contre l'illettrisme une priorité.

L'expert
Maxime Dupont : Optimiser son organisation au travail

7 mn pour changer le monde

Rencontre avec Thibaut Guilluy de La bergerie de Berdine dédiée à l' accueil des personnes blessées par la vie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.