Liberté ! Le Billet du Pasteur Pascal Vernier sur RCF Bordeaux
Nous assistons comme « en direct » à la dislocation d’un monde connu où nos repères et nos histoires faisaient sens pour conduire, aujourd’hui à un autre horizon , insensé, inquiétant, sournois, chaotique ramenant notre liberté d’être et d’agir à celle d’un ver de terre... Qu’est-ce qui va faire sens demain ? Sur qui pourrai-je m’appuyer ? Quelle boussole dans ma main pour exercer mon « libre arbitre » ?
Et, tout à coup, comme par superposition entre ce qui disparait et ce qui se met en place, réapparait la grande pertinence de la Parole de l’Evangile « libérateur ». Alors que la parole qui prévaut dans le monde est trop souvent déconnectée des actes, quand elle n’est pas purement et simplement trahie, galvaudée, escamotée, voire réduite à une vulgaire « propagande cathodique », la parole véhiculée par l’Evangile reprend une saveur oubliée, une force étonnante, un ancrage puissant et un relief tout en lumière et vérité. Une lumière diaphane pour une formidable interrogation sur ma liberté d’être !
Dans Dt 30/15s
A toi de choisir la voie qui te fera vivre.
Et, « tu le connais ce jeûne tel que je l’aime » rappelle Esaïe. Bien sûr que tu sais ce qui est bon pour vivre ! Bien sûr que tu sais où se trouve ta liberté ! Vas-y ! Que du bon pain qui nourrit.
« Voyons mais prends donc un peu de hauteur » dit le tentateur. Je mets à tes pieds tous les royaumes de la terre. Sois intelligent. Penses à ton propre intérêt. On peut s’arranger toi et moi : la vérité n’est qu’une question de mots auxquels on fait dire ce que l’on veut. Et la liberté qu’une question de moyens et de postures où le droit du plus manipulateur est toujours le meilleur.
« L’homme ne vivra pas de pain seulement » dit Jésus. Adore le Seigneur ton Dieu et sers-le, lui seul. Ta liberté ? Elle est au prix de sa grâce et de ton espérance.
Pasteur Pascal VERNIER
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !