JavaScript is required

L’Etat met la main à la poche pour sauver Alstom

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 5 octobre 2016
Une fois encore, l’Etat intervient dans le dossier Alstom. Pour sauver l’usine de Belfort, il va commander 15 TGV.
podcast image par défaut

L’Etat jette une nouvelle bouée de sauvetage en direction d’Alstom. Pour maintenir l’activité du site de Belfort, le gouvernement a détaillé un plan de sauvetage, qui passe en grande partie par une commande de TGV. En tout, ce sont 15 trains à grande vitesse qui vont être commandés par l’Etat à Alstom. Des trains destinés aux lignes Intercités Bordeaux-Marseille et Montpellier-Perpignan. La SNCF Mobilités va également commander 6 TGV pour la liaison Paris-Turin-Milan.

Par ailleurs, la SNCF va commander 20 locomotives diesel destinées au remorquage de trains en panne, en attendant de valider une dernière commande de 30 trains Intercités, d’ici le mois de février prochain. Un tir groupé qui devrait conforter les sites de Belfort, de La Rochelle et de Reichshoffen.

Quant à Alstom, l’entreprise va investir 40 millions d’euros d’ici à 2020. Trente millions d’euros seront dédiés au développement et à la production d’un nouveau modèle de locomotive hybride ou diesel. Cinq millions d’euros seront dépensés pour moderniser les ateliers de maintenance ferroviaire du site de Belfort, en vue notamment de doubler les effectifs. Enfin, cinq millions d’euros serviront à diversifier la production de l’usine de Belfort, qui travaille quasi exclusivement sur les TGV.

Passé 2020, Alstom et la SNCF travailleront ensemble pour développer le TGV du futur. Ce train doit être conçu d’ici la fin 2017, en vue d’être commandé à partir de 2021. Un projet à 30 millions d’euros, sur deux ans. 

Olivier Kohler, délégué syndical CFDT chez Alstom à Belfort: 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.