JavaScript is required

​Les secousses des élections européennes

Un article rédigé par François Ernenwein - RCF,  - Modifié le 29 mai 2019
Quelques jours après les élections Européennes, François Ernenwein évoque le paysage politique français. Et au vu des résultats, il va y avoir du changement.
podcast image par défaut

Le Rassemblement national devance la République en marche aux européennes. Est-ce grave ? 

L’avance est faible. Mais sur fond de participation en hausse spectaculaire, les résultats ont confirmé les projections de dimanche soir : un léger avantage à la liste de Jordan Bardella. Ce résultat n’ouvre pas de crise institutionnelle en France. Aux Européennes de 2014, la liste d’extrême droite était arrivée en tête sans modifier vraiment la donne.

Ces résultats sont pourtant un sérieux revers pour Emmanuel Macron...

Le chef de l’État, excluant tout changement de cap, va devoir éclairer d’une lumière nouvelle les grands chantiers annoncés (assurance-chômage et retraites). Il aura aussi à revoir sa méthode en entrant – bien plus que pendant les deux ans passés – dans une pratique du dialogue et de compromis. D’autant que le score inattendu de la liste Europe Écologie les Verts sonne comme une ferme invitation à verdir son action.

Mais ce duel n’est pas tout...

Le duel – La République en marche contre le Rassemblement national, délibérément exacerbé – a pu en cacher d’autres, dans tous les camps. Les résultats de ces élections européennes vont en effet encourager de nouvelles recompositions.

À gauche – hors la liste Jadot –, c’est la Bérézina. Les écologistes sont en position, si c’est encore possible, d’organiser le nouveau paysage. La France insoumise s’est effondrée et le PS et Raphaël Glucksmann passent péniblement la barre des 5 %. Tout le reste est éteint.

À droite, les ruines sont comparables. La liste Bellamy plafonne à 8 points. Ce résultat annonce de nouvelles crises chez Les Républicains dont on perçoit déjà les prémices. À l’extrême droite, seul le Rassemblement National s’installe.

Va-t-on vers une nouvelle recomposition de la vie politique en France ?

Ce scrutin européen devrait donc accélérer la recomposition politique entamée à la présidentielle de 2017. Aux 34 listes de 2019 et à l’émiettement va peu à peu se substituer un nouvel ordre et de nouvelles alliances. En France évidemment.
Mais aussi en Europe. L’alliance de la droite modérée et des sociaux-démocrates ne constitue plus une majorité au parlement européen. Pour faire avancer l’Union et pour contrer les populistes de nouvelles alliances seront indispensables.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.