Partager

Les résidences pour seniors se développent dans le Cher

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 27 janvier 2023 - Modifié le 27 janvier 2023
Emissions spécialesUne colocation pour seniors à Méreau

Peut-être une alternative aux maisons de retraite. Des colocations pour personnes âgées apparaissent en France et également en Berry. Une façon de prendre en charge les seniors de manière plus personnalisée. Reportage à Méreau, dans le Cher.

6 résidents habitent actuellement à la colocation de Méreau © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.6 résidents habitent actuellement à la colocation de Méreau © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

C'était il y a un an : le scandale Orpea défrayait la chronique après la publication du livre "Les Fossoyeurs", du journaliste Victor Castanet. Une enquête qui avait ouvert le débat bien au-delà du seul cas du leader mondial des EHPAD, et avait mis en lumière les conditions de vie difficile de nos seniors. Comment assurer une meilleure prise en charge des personnes âgées ? La colocation est une alternative qui se développe de plus en plus dans le pays, et également dans le Cher. L'entreprise "Âges et Vie" en a ouvert une première à Châteaumeillant au Printemps 2022, puis une autre à Méreau en décembre dernier. Tout neuf, le site de Méreau compte deux maisons de 380 m2 et 8 places chacune. Pour l'instant, seule la première est occupée avec 6 résidents installés. 

 

Une chambre à la colocation © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

À table !

 

Il est midi, tout le monde s'active à la colocation de Méreau et de bonnes odeurs émanent de la cuisine... C'est l'heure du repas ! Au menu aujourd'hui ? « Poulet et pintade rôtie au Cookeo, avec des pommes de terre au four au vin blanc ! » explique Maëlle Van Huffel, la maîtresse de maison qui est aux fourneaux. Cette auxiliaire de vie a travaillé dans différentes structures. « C'est comme s'ils étaient chez eux. C'est plus cocooning et familial, chose qu'on n'a pas forcément en EHPAD, parce que ça manque cruellement de personnel. Je sais de quoi je parle, pour l'avoir vécu ! Dans un EHPAD, si vous sonnez, vous n'avez pas quelqu'un qui va arriver dans les deux minutes qui suivent. Des fois, il faut attendre 20, 30 minutes... Ou alors on arrive pour vous changer et on ne discute pas avec vous. Là, on a vraiment le temps de discuter avec eux ». La colocation, ce n'est pas la même échelle : « Ça permet une meilleure prise en charge parce qu'on est vraiment toute la journée avec eux, donc aux moindres petits changements, on peut alerter la famille ou mettre des choses en place pour que ça s'améliore. »

 

C'est l'heure du repas à la colocation, on mange tous ensemble © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

La troisième voie


Les 6 résidents vivent dans la colocation et disposent chacun d'une chambre meublée d'environ 30 m2 avec leur propre salle de bain. Les seniors peuvent se retrouver dans les espaces communs à leur guise, et 3 auxiliaires de vie s'occupent de tout. Un présence 24h/24 et 7j/7 qui permet de prendre en charge différents profils : « Ça peut être des personnes totalement autonomes qui ne souhaitent plus rester chez eux, seuls » explique Julie Auberger, animatrice commerciale chez Âge et Vie. « Pour rompre l'isolement, ils vont venir ici pour pouvoir trouver un peu de lien social. On a aussi des personnes qui sont en perte d'autonomie, qui ne peuvent simplement plus se lever ou se laver, et qui ont besoin d'aide pour tous ces actes de la vie quotidienne. C'est une alternative entre le domicile et l'EHPAD. Nous sommes donc une troisième voie. »

 

Le salon, un espace commun pour les seniors © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Rompre la solitude


Autour de la table, Simone et Simone, qui donnent régulièrement un coup de main pour le repas. Les deux femmes sont installées dans la colocation de Méreau depuis peu : « J'étais seule, personne à qui causer, mais ce n'est pas évident de laisser sa maison, de tirer un trait... Je n'ai pas regret de mon choix ! » se réjouit la première. Même son de cloche du côté de sa voisine de table, conquise par le concept : « On se sent un peu chez soi ! C'est plus familial, beaucoup plus sécurisant... C'est vraiment l'idéal ! »

 

Julie Auberger (à gauche) et Maëlle Van Huffel © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

 

"Âges et Vie" compte ouvrir d'autres colocations pour seniors dans le Cher. L'entreprise dispose d'environ 250 structures de ce type en France, et aimerait en avoir 400 d'ici fin 2024. Comptez environ 1800 euros par mois, une fois déduits le crédit d'impôt et les éventuelles aides existantes.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don