Depuis plusieurs mois, les habitants d’Angers proposent des projets à leur ville dans le cadre du budget participatif. Ils ont soumis plus de 300 idées sur le site « Ecrivons Angers ». La mairie les a toutes étudiées et a sélectionné 56 projets finalistes, entre lesquels les Angevins devront choisir.
Beaucoup de propositions citoyennes portent sur l’écologie : installer des ruches sur les toits, des bacs de compost collectif ou des arbres fruitiers dans les parcs. Certains verraient bien des panneaux d’affichage pour voir en temps réel la qualité de l’air. D’autres des frigos solidaires pour partager les restes.
Les cyclistes voudraient installer des stations de gonflage ou de lavage pour bicyclettes et une borne de recharge pour vélos électriques au lac de Maine. Ils souhaitent aussi élargir le pont de la Basse-chaîne pour y rouler en toute sécurité.
Les sportifs à pied ne sont pas en reste : ils proposent des casiers pour laisser leurs affaires le temps d’un footing au lac de Maine ou à l’étang Saint-Nicolas. Des Angevins suggèrent d’installer des parcours santé pour les seniors aux abords des maisons de retraite.
Parfois, sport et écologie s’allient comme avec cette idée originale de machines de fitness qui produiraient de l’électricité.
D’autres projets portent sur l’accessibilité : faciliter l’accès à la baignade au lac de Maine pour les personnes en fauteuil et aux concerts pour les malentendants, par exemple via des dispositifs permettant de ressentir les vibrations.
Des parents réclament l’accès aux cours d’école le week-end et pendant les vacances, grâce à un système de verrous connectés, pour pallier le manque de parcs dans leurs quartiers.
Les 56 propositions seront soumises au vote des Angevins du 4 au 22 octobre. Chacun pourra choisir 5 projets qu’il souhaite voir aboutir. Ceux qui auront obtenu le plus de voix seront réalisés l’an prochain. L’enveloppe totale est d’un million d’euros.
Comme certains projets ont été déposés par des enfants, le vote est ouvert à tous les Angevins dès 11 ans. Il peut se faire en ligne, sur le site « Ecrivons Angers ». Des urnes seront également installées dans les mairies de quartier, à l’Hôtel de Ville, place du Ralliement, dans les bibliothèques et à la Cité des associations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !