Les préfets organisent un colloque sur la laïcité
Veiller à l’intégration de l’islam dans la République. Tel est ce qui a poussé les préfets à organiser un grand colloque sur la laïcité, ce jeudi. Représentants des prérogatives de l’Etat dans les régions, et gardiens de la laïcité, les préfets veulent aujourd’hui que les libertés religieuses respectent l’ordre public, afin de prévenir tous risques de radicalisation.
Les problématiques suivantes que sont la laïcité, le communautarisme et l’immigration seront bien évidemment de la partie. Ce colloque est également pour eux l’occasion de partager leurs expériences, leurs initiatives, afin de mettre en commun les bonnes idées qui pourraient aider au vivre ensemble dans le cadre républicain.
Quatre tables rondes ont été prévues par l’association du corps préfectoral : l’approche historique et juridique de la laïcité, la place des religions, les difficultés que connaissent les quartiers (incluant également la prison et l’hôpital, et enfin l’avenir du modèle français de la laïcité. Et c’est le ministre de l’Intérieur qui clôturera le colloque, par une allocution.
Plusieurs personnalités sont attendues à ce colloque. Le philosophe Henri Pena-Ruiz, la philosophe Blandine Kriegel, le spécialiste de la laïcité Jean Baubérot, l’Académicien Michel Serres, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco, et le philosophe Régis Debray.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !