Accueil
Les lillois décident de l'avenir de l'avenue du Peuple-Belge
Partager

Les lillois décident de l'avenir de l'avenue du Peuple-Belge

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 2 mai 2022  -  Modifié le 3 mai 2022
3 questions à • RCF Hauts de France Votez pour le futur de l'avenue du Peuple Belge : 4 projets soumis aux lillois

La mairie de Lille lance une consultation inédite pour décider du futur aménagement de l'avenue du Peuple-Belge. Les lillois pourront voter pour leur projet préféré du 2 au 23 mai 2022. 

L'avenue du Peuple-Belge a été comblée en 1965 L'avenue du Peuple-Belge a été comblée en 1965

A côté de la place Louise de Bettignies flambant neuve les pavés mal équarris de l'avenue du Peuple Belge font tache. La mairie veut y remédier, c'était un des argument de campagne de l'équipe de Martine Aubry en 2020. 

 

4 projets en lice

 

Du parc à la remise en eau complète de l'ancien canal les possibilités sont multiples. Le projet de remise en eau de l'avenue a été repoussé plusieurs fois faute de budget. Mais le point commun à toutes les options c'est la réduction drastique de la place de la voiture. "Le stationnement n'existera plus" assure Martine Aubry. Le parking souterrain du Vieux-Lille sera lui conservé assure la maire. Les mobilités douces seront à l'honneur, marche à pied et vélo essentiellement. 

 

 

Coûts des travaux : entre 25 et 60 millions d'euros. Financés par la ville mais sans hausse d'impôts assure Martine Aubry. "Nous irons chercher les financement de la région, de l'Etat et de l'Europe" précise-t-elle. 

 

 

Une consultation inédite

 

Pour choisir entre ces quatre options tous les habitants de Lille, Hellemmes et Lomme pourront voter. Pour ceux inscrits sur les listes électorales ils recevront un code par courrier. Ceux qui à l'inverse ne seraient pas inscrits pourront, sur présentation d'un justificatif de domicile, s'inscrire en mairie pour participer. 

 

Le vote se tiendra en ligne sur la plateforme participez.lille.fr du 2 au 23 mai. La mairie s'engage à respecter le choix des habitants. Ensuite une deuxième phase de concertation sera mise en oeuvre pour affiner le projet. Toujours en compagnie des lillois.