JavaScript is required
Accueil
Les gilets jaunes pour Arnaud Mercier : un "climat pré-insurrectionnel"

Les gilets jaunes pour Arnaud Mercier : un "climat pré-insurrectionnel"

RCF,  - Modifié le 4 décembre 2018
Sociologue et président de The Conversation France, Arnaud Mercier analyse la crise des gilets jaunes et l'attitude d'Emmanuel Macron.
Arnaud MercierArnaud Mercier

Selon Arnaud Mercier, si au début les protestations des gilets jaunes venaient suite à la hausse des carburants, aujourd’hui "les revendications vont dans tous les sens". Le sociologue ressent "un climat pré insurrectionnel, car on a constaté dans plusieurs villes de France car nous n’avons pas seulement affaire à des casseurs professionnels ou des pillards opportunistes, mais qu’un certain nombre de gilets jaunes sont dans une phase de radicalisation et commencent à trouver de bonnes raisons de passer à l’acte violent".

Une extrême colère

Il est encore tôt pour bénéficier d’enquêtes de terrain pour comprendre ce mouvement pour Arnaud Mercier donc il est difficile de cerner le profil type du gilet jaune. Mais il explique que l’on peut déjà peut constater un "large spectre politique" parmi les manifestants, et beaucoup de gens font partie des "abstentionnistes chroniques parce qu’ils ne croient plus du tout en les corps intermédiaires que sont les partis politiques et dans la capacité à agir des forces politiques". "Ils ne se sentent pas pris en compte par les élites, et cela a commencé bien avant la présidence d’Emmanuel Macron". lls font partie de "la petite classe moyenne, les perdants de la mondialisation", "des personnes qui ont l’impression de perdre leur capacité à vivre bien, qui ont peur de basculer dans la précarité, d’où cette extrême colère".

Les gilets jaunes considèrent que "les médias servent la soupe au gouvernement parce qu’ils mettraient beaucoup en scène les violences". "Il y a un profond mouvement d’exaspération, sentiment de ne pas être rendu visible dans ces souffrances et dans ces difficultés, donc les réseaux sociaux ont été utilisés par les gilets jaunes comme un contre espace public".

Un gros problème de communication

Arnaud Mercier rappelle que "Emmanuel Macron n’a pas remporté l’élection suite à une adhésion à son programme social libéral". "Il y a un gros problème de incommunication car les personnes considèrent que la politique d’Emmanuel Macron est injuste et qu’elle ne sert pas les intérêts des moins favorisés". Selon Arnaud Mercier il faudrait que Emmanuel Macron "cède" : "il faut commencer par céder sur la posture qui dit qu’il ne cèdera pas". "S’il avait cédé il y a 15 jours nous n’en serions pas là, et désormais les revendications vont dans tous les sens".

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.