Les évêques prennent le pouls de leurs prêtres

Les évêques ont voulu prendre le pouls de leurs pasteurs. Une étude de grande ampleur a été menée de février à juin pour évaluer la santé des 6 400 prêtres diocésains âgés de moins de 75 ans.
45% des prêtres souffrent de maladies chroniques liées au surpoids
60 % des prêtres ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé. Si plus de 93% d’entre eux estiment être en bonne santé, 45% des prêtres souffrent de maladies chroniques liées notamment à des problèmes de surpoids. Autre réalité, le surmenage, la solitude, l’isolement vécu par certains prêtres. 17,6 % disent même présenter des symptômes dépressifs. "Il y a une sorte de surcharge pondérale pour beaucoup de prêtres et il y a aussi une sorte de prévalence de fatigue physique ou psychologique par rapport à la population générale", explique Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende en Lozère, qui a présidé le comité de pilotage du rapport.
L’enquête révèle que 20 % des prêtres vivant seuls présentent des symptômes dépressifs, contre 15 % de ceux vivant en équipe sacerdotale (soit 38 % des prêtres).
L'importance de la vie fraternelle
Cet état des lieux de la santé physique et psychologique des prêtres est une invitation à prendre soin des prêtres qu’il s’agisse de leurs pairs ou des laïcs. "Il faut que les évêques soient vraiment attentifs à la vie fraternelle des prêtres. Cette vie fraternelle nous protège les uns les autres", assure Mgr Benoît Bertrand.
De très nombreux diocèses encouragent aujourd’hui les prêtres qui le souhaitent à se regrouper et à partager leur quotidien.


Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
