L'offensive neigeuse du week-end dernier permet aux Estables d'avancer le début de la saison de quelques jours. Les premiers skieurs de fond sont attendus dès samedi.
Elle était attendue, la première neige de l'année a recouvert d'un voile blanc les futures pistes des Estables. "Entre 30 et 40 centimètres de neige" selon Yves Gayton, le directeur de la station altiligérienne. De bon augure avant le début de la saison. Les Estables se mettent en ordre de marche, "les pisteurs sont déjà à pied d'œuvre". Objectif affiché : ouvrir dès ce week-end !
Une bonne nouvelle pour la station prisée notamment par les skieurs de fond. "Des enneigements précoces on en n'a déjà connu, on croise désormais les doigts pour que ça tienne" ajoute Yves Gayton. Pour les amoureux de ski alpin, il faudra encore patienter, au moins jusqu'au week-end du 11-12 décembre si la neige est encore là. Sinon ce sera le 18 décembre au début des vacances scolaires.
Si la saison démarre plus tôt que prévu, la station manque de bras. "Au moins 4 à 5 personnes pour être conducteur de téléski" explique le directeur de la station. Le profil recherché ? "Il ne faut pas craindre le froid" s'amuse Yves Gayton. Mais surtout travailler les week-ends et pendant les vacances scolaires. Ce sont des "contrats de 8 semaines". Et pour postuler pas besoin d'être un grand skieur. "On demande juste de pouvoir se déplacer en ski" conclut Yves Gayton.
Attention : pour pouvoir être embauché, il faut absolument être vacciné.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !