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Les commerçants lyonnais soutiennent le mouvement #GourdeFriendly
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Les commerçants lyonnais soutiennent le mouvement #GourdeFriendly

Un article rédigé par Charlotte Mongibeaux - RCF Lyon, le 29 août 2022  -  Modifié le 29 août 2022

Depuis cet été, près d’une centaine de bars, restaurants et hôtels sur la métropole de Lyon s’engagent à remplir gratuitement les gourdes des passants.

une personne remplit une gourde à un robinet - © Bluewater Sweden via Unsplash une personne remplit une gourde à un robinet - © Bluewater Sweden via Unsplash

Comment trouver un endroit où remplir sa gourde sans avoir peur d’essuyer un refus ? Il suffit désormais de se rendre sur une carte interactive qui identifient les commerçants désireux de promouvoir l’usage de la gourde. Une initiative née de l’expérience personnelle d’Alexandre Solacolu, un Breton défenseur des océans qui, lors d’un voyage en vélo, s’est retrouvé bien dépourvu : « Je ne savais pas où remplir ma gourde. Je ne voyais pas les fontaines autour de moi car elles sont souvent camouflées dans le paysage urbain et je n’ai pas osé rentrer dans les bars pour demander ».

Avec sa start-up Hoali, qui accompagne les individus dans la réduction de leurs déchets, l’idée est venue de développer un outil pour partager les bonnes pratiques et mettre en place un réseau de commerçants qui ne rechignent pas à remplir une gourde. Le mouvement a très vite trouvé un fort écho et comptabilise aujourd'hui près de 1 000 bars et restaurants en France, mais aussi des hôtels et des cinémas, comme les cinémas UGC à Lyon. Les professionnels y participent pour gagner en visibilité et soutenir une démarche qui est loin d'être un grain de sel dans la réduction des déchets. Les bouteilles en plastique représentent une des principales sources de pollution dans les poubelles des ménages. Selon la start-up Haoli, 9 milliards de litres d’eau en bouteille sont consommés chaque année en France.

 

 

Développer une économie autour de l'usage de la gourde

 

Le mouvement #GourdeFriendly pourrait bien passer une nouvelle étape dans quelques mois : son créateur, Alexandre Solacolu, souffle l’idée aux commerçants de proposer des boissons en format gourde. Une manière de développer l’économie locale, tout en soutenant la réduction des déchets, qui pourrait faire tache d’huile et accompagner les changements de pratique. Plusieurs commerçants ont déjà passé le pas, et une chaîne de fast-food bio se penche sérieusement sur l'idée.

Pour l’heure, les commerçants peuvent s’inscrire gratuitement sur la carte interactive pour permettre aux passants de remplir leur gourde. Une carte qui répertorie aussi tous les points d’eau publics, plus de 30 000 lieux dans les villes, les campagnes et à la montagne. Soit l’une des plus grandes bases de données sur les fontaines publiques de l’Hexagone.

 

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