Les chrétiens d'Orient ont besoin de notre aide pour se reconstruire
Cent mille. c’est le nombre de visiteurs venu franchir la porte de l’Institut du monde arabe pour découvrir l’exposition "Chrétiens d’Orient- 2000 ans d’histoire". Un franc succès pour l’historien Charles Personnaz, associé au comité de préparation. Il revient sur les liens entre la France et les pays porteurs de ces communautés chrétiennes.
"Les visiteurs sont touchés"
L’exposition "Chrétiens d’Orient - 2000 ans d’histoire" élargit le public habituellement restreint de l’Institut du monde arabe. Pour Charles Personnaz, cette réussite relève d’une double problématique. "Le sujet intéresse d’abord car nous nous interrogeons sur le rapport que la France doit entretenir avec l’Islam dans un échange interculturel."
Outre un bouche à oreille remarquablement efficace, l’historien estime que "les visiteurs sont touchés par l’exposition qui n’est pas un parcours de beaux-arts, mais qui débouche sur la vie des communautés qui vivent sur place. Le public peut se nourrir de l’héritage spirituel de cette civilisation extrêmement riche, et qui se poursuit aujourd’hui malgré les vicissitudes de l’histoire."
"La France a un rôle à jouer dans la reconstruction des pays libérés de Daesh"
Alors que l'Irak et la Syrie ont vaincu militairement Daesh sur leur territoire, Charles Personnaz souligne l'effort à fournir pour rebâtir des sociétés ravagées et la pacification des zones encore en conflit. "Il y a un espoir dans la fin des combats. Il faut à présent reconstruire spirituellement, économiquement, et sociologiquement." D'après lui, la France pourrait jouer de son poids diplomatique sur place.
L'historien appelle d'ailleurs l'Hexagone à s'investir dans cette reconstruction: "Nous devons les accompagner dans ce chemin, sans se substituer aux locaux. Nous devons fournir aux communautés chrétiennes les moyens financiers, moraux et intellectuels pour les aider à se reconstruire".
"La France peut offrir un modèle de protection des minorités"
Celui qui est également chargé de mission pour le patrimoine et la culture à l'Oeuvre d'Orient encourage la France et les politiques à oser proposer un modèle sociétale pour les pays en reconstruction. "Elle peut être un trait d'union entre l'ensemble des communautés sur ces territoires, entre la majorité musulmane extrêmement divisée elle-même et les minorités chrétiennes", affirme-t-il. La France peut offrir un modèle de laïcité dans ces sociétés religieuses. Le caractère civil de l'Etat soit s'accompagner d'une protection des Chrétiens."
Fort de cette conviction, Charles Personnaz est également engagé dans un projet de conservation du patrimoine oriental, qui implique le Sénat et la Bibliothèque Nationale de France (BNF). "Une initiative au profit de l’ensemble sociétés, plus particulièrement les communautés monastiques du Proche-Orient". L'inauguration du centre est prévue au printemps 2018.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !