Les Algériens de Lyon manifestent pour une Algérie libre et démocratique
Abdelaziz Bouteflika ne briguera pas de cinquième mandat. Cependant, il s'agit là d'une victoire en demi-teinte pour le peuple algérien. Le 9 avril dernier, c'est Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation, qui a pris la présidence par intérim. Les Algériens réclament désormais que "dégage" ce système en place et exigent des élections libres et démocratiques, une nouvelle constitution, le tout dans un élan populaire pacifique : c'est la "révolution du sourire".
Abderrahmane Belhout est chef d'entreprise. Franco-algérien, il a vécu dix années en Algérie. Aujourd'hui, trésorier du Collectif des Algériens de France, il se mobilise à Lyon pour soutenir sa famille et pour participer à l'instauration d'une nouvelle démocratie en Algérie.
Les Algériens de Lyon se rassemblent et marchent jusqu'au Consulat (photo A. Belhout). La prochaine mobilisation a lieu samedi 20 avril et partira de la place Gabriel Péri.
Abdelkader Raffed, président de l'Alliance Nationale des Associations des Algériens de France, témoigne lui aussi de la situation actuelle en Algérie. Il a pu assister à certaines des premières mobilisations au tout début du mouvement. Il nous livre son analyse.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !