Le 4 oct 2018 c'est 70 ans de la création de la Sécurité Sociale et pour la première fois depuis des années un budget équilibré… Fini le trou de la sécu ? Cette pauvre sécu accusée de tous les maux, accusée d’être dépensière et inefficace. Pourtant elle est précieuse et sauve chaque jour des vies et elle nous protège de la maladie, de la vieillesse, ou de la pauvreté .
Faut il se contenter de ce retour à l’équilibre budgétaire ? Sûrement pas, car les temps ont changé. Nous ne sommes plus, comme en 1948, dans une société de plein emploi, majoritairement rurale avec une espérance de vie de 65 ans. Et cet équilibre cache une grande injustice car on sait bien que souvent les personnes pauvres ne se soignent plus ; elles font des économies sur tout et en particulier sur l’alimentation et les soins . L’équilibre de la Sécu c’est donc ça aussi : des milliers de personnes qui renoncent aux soins.
Avec le Secours catholique nous réfléchissons avec un collectif d’associations pour refonder une protection sociale plus juste et plus solidaire, qui traduise bien notre interdépendance ; c’est le socle de notre contrat social : l’interdépendance entre tous les êtres humains et entre générations
Vanessa participe depuis 2 ans à ce travail et son témoignage est éloquent :
« Je m’appelle Vanessa. Je suis en invalidité depuis 2006. La protection sociale et moi, c’est donc une longue histoire. Elle fait partie de ma vie au quotidien. Sans elle, je ne serais plus là. . Dans notre collectif on part de nos vécus en tant que bénéficiaires, Nous apprenons les uns des autres et accueillons avec passion et sérieux les acteurs et penseurs de la protection sociale, nous nous confrontons aux chiffres , aux personnes de l’administration quitte à bousculer notre façon de penser. Nos carrefours de savoirs et nos séminaires sont très sérieux, car nous souhaitons être crédibles pour le moment venu proposer un projet bien réfléchi devant nos décideurs. Notre collectif, ira loin. J’ai foi en nous. Peut-être ne verrons-nous pas nous-même notre travail devenir réalité mais au moins préparons-nous le terreau pour nos enfants. »
Vanessa et ses amis disent des choses simples et fortes. Il faut rendre notre protection plus douce c’est-à-dire plus adaptée à des vies parfois chaotiques et compliquées ; ils veulent être protégés mais aussi contribuer à la société, que leur contribution soit reconnue et valorisée . Et ils ont surtout une formule merveilleuse : il faut rêver logique !
Rejoignez le collectif et apportez votre contribution , vous aussi, sur le site www.protectionsocialesolidaire.org.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !