Accueil
Les 35 ans des Banques Alimentaires

Les 35 ans des Banques Alimentaires

 - Modifié le 5 mars 2019
Au menu: • L'innovation de Patrick Lonchamp / Mini Big Forest • Interview / Le président des Banques Alimentaires • Bonne idée / Une formation aux premiers secours pour les handicapés
Banques AlimentairesBanques Alimentaires

En France, selon un rapport de l'Insee et du ministère de l'Agriculture, 3 900 000 personnes ont recours à l'aide alimentaire.
Les Banques Alimentaires leur viennent en aide depuis 35 ans. C'était le 13 mars 1984 qu'une religieuse, Sœur Cécile Bigot, lance un appel à la solidarité : elle fait le constat que beaucoup de personnes ne peuvent pas se nourrir tous les jours et que dans le même temps des quantités importants de denrées alimentaires sont gaspillées et jetées.

35 ans plus tard, les Banques Alimentaires représentent plus d’une centaine d’implantations en France et 5400 associations partenaires qui ont distribué ensemble plus de 4 milliards de repas. Rien qu’en 2018, le réseau a pu aider 2 millions de personnes en distribuant 230 millions de repas.

Pour fêter cette anniversaire, un Tour de France d’un camion cuisine est organisé du 13 mars au 16 octobre en 35 étapes pour sensibiliser la population aux enjeux de l’alimentation.

Jacques Bailet, le président de la Fédération Nationale des Banques Alimentaires, est l'invité de Melchior Gormand.

Plus d'informations : https://www.banquealimentaire.org/

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.