Partager

Législatives : La vague En Marche se confirme dans le Rhône

Un article rédigé par Marie Leynaud & Julien Urgenti - RCF Lyon,  - Modifié le 18 juin 2017
Ce dimanche 18 juin 2017, les Rhodaniens ont choisi les candidats de la République en Marche en masse, même si Les Républicains sauvent les meubles avec deux députés.
2017 - Le Rhône a choisi ses 14 nouveaux députés.2017 - Le Rhône a choisi ses 14 nouveaux députés.

Dans le Rhône, la tendance nationale est confirmée : les candidats de La République En Marche se sont imposés dans 12 circonscriptions sur les 14 que compte le département. Comme au niveau national, le Rhône est marqué par une forte abstention. 57,71% des inscrits ne se sont pas déplacés aux urnes.

Bruno Bonnell,  vainqueur de Najat Vallaud-Belkacem dans la 6eme circonscription et leader de LREM dans le département : 

Avec la vague En Marche, cette élection marque l'arrivée de nouvelles têtes à l'Assemblée nationale : Thomas Rudigoz (1ère circonscription), Hubert Julien-Laferrière (2ème circonscription), Anne Brugnera (4ème circonscription), Blandine Brocard (5ème circonscription), Bruno Bonnell (6ème circonscription), Anissa Kheder (7ème circonscription), Thomas Gassilloud (10ème circonscription), Jean-Luc Fugit (11ème circonscription), Cyrille Isaac-Sibille (12ème circonscription), Danièle Cazarian (13ème circonscription).
 

Seuls Jean-Louis Touraine dans la 3ème circonscription, et Yves Blein pour la 14ème circonscription ont déjà siégé à l'Assemblée Nationale sous l'étiquette du Parti Socialiste. Jean-Louis Touraine qui, à 72 ans a été élu pour la troisième fois au palais Bourbon, s'imagine en patriarche pour cette nouvelle génération

Blandine Brocard, jeune marcheuse passée par le MoDem, restera comme celle qui aura mis un terme à la main mise de Philippe Cochet sur la 5ème circonscription. Elle se dit consciente de la nouvelle charge qui pèse sur ses épaules : 


 

Les Républicains resistent (un peu)

Les 8ème et 9ème circonscriptions restent ancrées à droite. A Villefranche-sur-Saône, le maire Bernard Perrut Les Républicains, remporte ce deuxième tour de justesse avec 51,% des voix contre 49% pour Marion Croizeau, candidate la République en Marche.

Dans la 8ème, Patrice Verchère reste le député avec 53,62% des suffrages exprimés. Il a su remonter son retard du premier tour face à Joëlle Terroir, candidate LREM obtient qui a obtenu 46.38% de voix.


 

Une circonscription (peut-être) en suspens

Dans la 7ème circonscription du Rhône, remportée par seulement 248 voix par la marcheuse Anissa Khedher, l'élection n'est peut etre pas terminée. Alexandre Vincendet, candidat et maire de Rillieux-la-Pape entend déposer plusieurs recours dans les jours qui viennent : 

Anissa Khedher, c'est cette candidate En Marche moquée sur les réseaux sociaux pour sa prestation catastophique lors d'un récent débat télévisé. Une contre-performance qui a alimenté le discours des opposants à La République En Marche sur le thème : "les nouveaux députés LREM seront des députés godillots". Une critique balayée d'un revers de main par Bruno Bonnell :  


 

Malgré l'échec, le FN espère

Le Front National, absent dans 13 des 14 circonscriptions, ne qualifie aucun candidat. Christophe Boudot, le représentant régional du parti de Marine Le Pen, reste cependant très confiant  pour la région. Pour lui cela va permettre de "rebattre les cartes dans l'hémicycle régional, Laurent Wauquiez n'a plus de majorité aussi puissante". 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don