Suite et fin de notre série consacrée aux circonscriptions du Morbihan...Place à la 6ème. Un territoire étendu qui compte un peu plus de 116 000 habitants et rassemble les cantons de Cléguérec, le Faouët, Gourin, Guéméné-sur-Scorff, Hennebont, Plouay et Pont-Scorff.
11 candidats se présentent sur cette circonscription. Parmi eux : le député sortant, Jean-Michel Jacques, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron. L’ancien maire de Branderion rejoint En Marche dès ses débuts en 2016. Quelques mois plus tard, il devient référent départemental du mouvement. Investi par la majorité aux législatives de 2017, il l’emporte et fait basculer la circonscription du député divers gauche Philippe Noguès. Cette année, Jean-Michel Jacques se représente, une nouvelle fois sous les couleurs de la majorité. Face à lui, non pas 11 mais 10 candidats.
11 candidats sur la 6ème circonscription
Le centre-droit Olivier Huguet a, en effet, annoncé qu’il se retirait de la course. L’ancien élu de Guidel apporte son soutien à Guillaume Kiefer, un nouveau venu en politique encarté depuis seulement un an chez les Républicains. Mais comme en 2017, la droite doit aussi compter sur une candidature UDI. Elle est portée, par Kahina Naït-Kaci, une entrepreneuse et militante associative originaire de région parisienne. Disperssion aussi du côté de l’extrême droite avec des candidats RN (Aurélie Le Goff), Reconquête (Anne Bernard) et Debout la France (Valère Charlery).
De l’autre côté de l’échiquier politique, la nouvelle union populaire écologique et sociale mise sur un hennebontais, Jean-Michel Baudry, militant de la France Insoumise. Une gauche unie qui doit toutefois faire face à des candidatures UDB (Tiphaine Siret) et lutte ouvrière (Kelig Lagree ). A cela s’ajoute la présence du Parti animaliste (Matilda Parrat) et du parti Breton (Christelle Rosconval). Donc 11 candidats dans cette dernière ligne droite. La majorité va-t-elle conforter sa position sur cette circonscription ? Réponse dans quelques jours.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !