Le Secours catholique s’apprête à lancer une agence immobilière sociale
Quatre millions de personnes touchées par le mal-logement
Le mal-logement se porte toujours aussi bien. Selon les derniers chiffres de la Fondation Abbé Pierre, ce sont quatre millions de personnes qui souffraient du mal-logement en France, cette année. Un problème qui concerne également le Secours catholique, qui va lancer une initiative inédite en la matière, dès l’an prochain.
Interrogée le 24 décembre dernier sur Europe 1, la présidente du Secours catholique, Véronique Fayet, a déclaré que l’ONG doit créer l’an prochain une première agence immobilière solidaire, en Île-de-France. C’est une véritable première en France. Le but de cette agence, est d’aider les personnes en situation de mal-logement à trouver un domicile, sans passer par la case agence immobilière, ou logements sociaux.
Une agence immobilière sociale
Ces derniers sont pris d’assaut. La demande explose littéralement alors que l’offre peine encore à s’étoffer. Quant aux agences immobilières, elles représentent pour beaucoup de mal-logés de vraies galères en perspective : dossiers à déposer, ressources financières insuffisantes, loyers trop élevés, et cautions difficiles à obtenir.
C’est par ce biais-là que compte agir le Secours catholique. Concrètement, l’ONG souhaite demander à des propriétaires de loger ses bénéficiaires pour un loyer réduit, en échange d’une garantie d’être payé au début de chaque mois. C’est en effet le Secours catholique en tant qu’organisation qui se portera garant pour les locataires. L’ONG espère convaincre entre 150 et 200 000 propriétaires en région parisienne.
âºFanny Plançon, responsable de ce projet au Secours catholique:
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !