Dans la perspective du synode sur la jeunesse (octobre 2018), le Vatican a lancé un questionnaire en ligne en juin dernier. Tout le monde peut y répondre, quelle que soit sa religion et ses origines, seule condition: avoir entre 16 et 30 ans. Et répondre avant le 31 décembre 2017, le délai a été rallongé, comme vient de l'annoncer le Blog des jeunes cathos.
CLIQUEZ ICI ⺠POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE
JMJ de Cracovie en 2016, JMJ de Panama en 2019... "Pour moi, ces moments de rencontre et de dialogue avec vous sont très importants. C'est pourquoi j'ai voulu que cet itinéraire soit en lien avec la préparation du prochain synode des évêques qui vous est consacré, à vous, les jeunes !"
"L’objectif de cette enquête est de te donner l’opportunité de faire entendre ta voix, de t’exprimer, de raconter qui tu es et ce que tu veux faire connaître de toi." A-t-on pu lire dans un communiqué du Vatican. L'enquête aborde des thèmes aussi variés que le travail, la politique, internet ou encore l'éducation.
Pour le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), "cette initiative permettra de susciter une plus ample participation de tous les jeunes du monde: non seulement ceux-ci recevront des informations sur l’évènement du synode, mais ils pourront aussi interagir et participer au chemin de préparation."
En octobre 2018, tous les évêques de l'Église catholique seront à nouveau réunis en synode sur le thème: "Les jeunes, la foi et le discernement des vocations". En France, c'est le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV), de la Conférence des évêques de France, qui est mobilisé. Il publie sur son site internet un dossier complet pour tout comprendre de cet événement inédit au sein de l'Église.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !