JavaScript is required

Le point sur le mouvement des "gilets jaunes"

Un article rédigé par Jean-Baptiste Cocagne, Alexis Hennebelle, Rémi Liechti - RCF Lyon,  - Modifié le 16 novembre 2018
Ce samedi, les gilets jaunes seront de sortie. Pour mieux comprendre ce mouvement, RCF Lyon a recueilli les témoignages d'un manifestant et d'une responsable de Greenpeace.
Pixabay - Des pompes à essence Pixabay - Des pompes à essence

Le mouvement des Gilets Jaunes aura lieu ce samedi. Des mobilisations et des blocages sont prévus un peu partout contre la flambée des prix des carburants. A Lyon, un rassemblement piéton est prévu place Bellecour. Mais il faudra aussi s'attendre à des blocages du côté de Saint-Priest, de Villefranche ou Meyzieu.

Aurélien Chautemps habite à Villeurbanne, il est dessinateur en bâtiment. Il fera partie des gilets jaunes et pourtant ce n'est pas un habitué des manifestations. Il tient à souligner que malgré de nombreuses "tentatives de récupération", et précise que le mouvement est "apolitique".

La page Facebook, "Blocage National Contre la Hausse de Carburant Rhône Lyon" recense toutes les mobilisations prévues dans le département, et le site blocage17novembre.com recense les mobilisations au niveau national.

En réaction aux revendications des gilets jaunes, plusieurs associations viennent de publier une tribune pour appeler le gouvernement et tous les citoyens à sortir "de la dépendance de l'essence"

Louison Charmoillot, responsable de la campagne transports pour Greenpeace Lyon, voudrait que chacun aborde d'un autre angle ce débat sur les prix des taxes sur les carburants, et pense que les gilets jaunes se "trompent" en centrant leur mobilisation sur le prix de l'essence.

Pour aller plus loin, réécoutez notre 18/19 consacré au mouvement des gilets jaunes.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.