Le plastique, c'est pas "fantastique"
Les Européens produisent 25 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont seulement 30% sont recyclés. De plus, le plastique coûte très cher, entre 70 et 105 milliards d’euros chaque année. Sans compter que la plupart de ces emballages ne sont utilisés qu’une seule fois, un beau gâchis. A l’échelle mondiale, on a beaucoup entendu parler du 7ème continent, découvert en 1997. Un amas de plastiques qui fait six fois la taille de la France… en pleine mer ! Ce qui n’est pas étonnant quand on regarde les chiffres : aujourd'hui, 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans tous les ans.
C’est une véritable catastrophe écologique, et à l’approche de l’été souvenez-vous que 85% des déchets retrouvés sur les plages sont des plastiques. Un million et demie d’animaux meurent chaque année à cause du plastique dans les océans. Une partie de ces animaux arrivent dans nos assiettes, et on ne connaît pas encore précisément ces conséquences sur la santé humaine. A ce rythme, l’ONU estime qu'il y aura autant de poissons que de plastiques dans les océans en 2050 !
Face à un tel bilan, l’Europe a bien pris conscience de la gravité de la situation et de l’urgence à agir. Elle n’a d’ailleurs pas eu le choix. En effet, la Chine - plus gros producteur de déchets plastiques mondial - a longtemps traité une grosse quantité de déchets européens. Mais elle a décidé de fermer la porte aux poubelles européennes. L’Union européenne se retrouve donc maintenant à gérer ses propres déchets.
En 2016 déjà, il y a eu des efforts pour réduire l’usage des sacs plastiques grâce à une directive, une loi, qui prévoit que dans chaque Etat membre, le niveau de consommation annuelle ne dépasse pas les 90 sacs plastiques par personne d'ici 2019, puis 40 sacs d'ici 2025. Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire, puisque l’on compte 100 milliards de sacs plastiques utilisés par an rien qu'au sein de l'UE. Plus récemment, le 16 janvier dernier, la Commission a adopté sa 1ère Stratégie sur les matières plastiques qui vise à rendre le recyclage rentable pour les entreprises et ainsi, favoriser la création d'emplois.
Mais chacun doit prendre conscience que nous devons changer nos comportements. La France continue d’être l’un des plus mauvais élèves de l’Europe des 28 pour le recyclage du plastique, en se classant à l’avant-dernière place. Les Français recyclent 22 % seulement de leurs déchets plastique, contre 31 % en moyenne européenne. Le changement peut être poussé par Bruxelles, mais il commence d’abord par nos comportements individuels !
Découvrez "Ocean Plastics Lab", une exposition itinérante internationale pour sensibliser le grand public à cette catastrophe écologique
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !