Il n’aura fallu qu’une grosse semaine pour démettre de ses fonctions le nonce apostolique en France. Mgr Luigi Ventura a présenté sa démission "pour raison d’âge" le 9 décembre dernier, au pape François. Mardi 17 décembre, la nonciature parisienne a fait savoir que le Saint Père avait accepté cette démission. Le Vatican avait levé en juillet dernier l’immunité de juridiction de Mgr Luigi Ventura.
Il faut dire que cette démission "pour raison d’âge" se fait sur fond de plaintes pour agression sexuelles. Quatre plaintes, dont trois de ce type, ont été déposées dans l’Hexagone à l’encontre de Luigi Ventura, qui occupait ce poste de nonce apostolique en France depuis 2009. On peut constater que Mgr Ventura a attendu d’avoir soufflé ses 75 bougies pour présenter sa démission, et justifier "une raison d’âge".
S’agissant des soupçons d’agression sexuelle, Mgr Luigi Ventura avait été entendu par la police au début du mois d’avril dernier. Il avait ensuite été confronté directement aux plaignants au mois de mai. Il a jusqu’à présent toujours nié les faits qui lui sont reprochés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !