Au premier jour du pèlerinage à Rome des personnes en grande précarité, les 3500 pèlerins venus de 22 pays d'Europe ont rencontré le pape François le vendredi 11 novembre en fin de matinée pour une audience spéciale. Avant de rejoindre le podium, le pape François a pris le temps de saluer les personnes présentes, dans une ambiance de grande joie.
Tout au long de son allocution, il a invité les plus démunis à enseigner le monde. Les invitant à ne jamais arrêter de rêver, il a ajouté : "Vous devez nous apprendre, à nous tous qui avons un toit, à ne pas être satisfaits". Car, "seul celui qui sent qu’il lui manque quelque chose regarde vers le haut et rêve. Celui qui a tout ne peut pas rêver !".
Puis, reprenant en français les paroles de Christian, "et la vie devient si belle", il a salué la dignité des pauvres qui ont "la capacité de voir que la vie est belle même dans les pires situations". Et d'ajouter : "Pauvre oui, mais pas esclave, pauvre oui, mais pas exploité. La pauvreté est dans le cœur de l’Evangile, pour être vécue. L’esclavage n’est pas dans l’Evangile pour être vécu mais pour en être libéré".
Après quoi le pape a insisté sur la capacité des pauvres à être solidaire : "Quand il y a beaucoup de richesse on oublie la solidarité, on oublie la capacité d’être solidaires parce qu’on est habitué à tout avoir". Et là encore il leur a demandé d'enseigner au monde cette solidarité.
Même chose pour la paix : "Dans votre pauvreté, dans votre situation, vous pouvez être des artisans de paix. La guerre se fait entre riches pour posséder plus, pour avoir plus de territoire, plus de pouvoir, plus d’argent". Il leur a demandé de défendre la paix contre "la plus grande des pauvretés qui est la guerre".
A l'issue de son discours, le pape a prononcé une courte prière. Après quoi, une douzaine de pèlerins l'ont entouré, posant leurs mains sur lui, et ont prié pour lui.
Revivez la rencontre des pèlerins de Fratello acvec le pape le vendredi 11 novembre 2016, grâce à la chaîne KTO.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !