JavaScript is required
Accueil
Le pape à Assise pour le 800e anniversaire du "Grand Pardon"

Le pape à Assise pour le 800e anniversaire du "Grand Pardon"

Un article rédigé par Léna Bouillard - RCF,  - Modifié le 3 août 2016
En cette Année de la miséricorde, c'est à Assise que le pape a choisi de célébrer le 800e anniversaire du "Grand Pardon". Un voyage à caractère particulier, car le pape sera seul.
podcast image par défaut

Le pape se rend ce jeudi (4 août) à Assise pour célébrer le 800e anniversaire du "Grand Pardon" en cette Année de la miséricorde. C’est la deuxième fois que François visite la ville de son saint patron, saint François d'Assise. Il s’y était déplacé à peine 7 mois après son élection pour une visite pastorale avec le Conseil des Cardinaux. Particularité du voyage de ce vendredi: le pape sera seul.
 

TROIS TEMPS FORTS

La visite du pape à Assise sera divisée en plusieurs étapes. Accueilli par l’archevêque des lieux, François se recueillera à 16h en la basilique de Sainte Marie-Des-Anges, qu’il avait qualifiée de "cœur battant de l’ordre des Frères Mineurs" le 28 juin dernier. Sainte-Marie-Des-Anges abrite, en effet, la petite chapelle de 7 mètres de long, où Saint François fonda l’ordre des franciscains.

Le pape argentin donnera ensuite une méditation à partir de l’Evangile de Saint Matthieu.

Il rencontrera également les Supérieurs des ordres franciscains et ceux qui travaillent à l’infirmerie provinciale de la Portioncule, rassemblés pour l’occasion.

 

Une visite "privée" 

La dernière fois que le pape François s’est rendu dans la province italienne de Pérouse en Ombrie, c’était il y a trois ans. Il était alors accompagné de neuf cardinaux et avait fait le tour de plusieurs lieux emblématiques de l’ordre franciscain. Cette fois-ci, pas de rassemblement prévu, ni de grande déclaration. C’est en tant que simple "pèlerin", pour une visite à caractère "privée", que le pape est attendu à Assise.  

François honore ainsi une tradition qui remonte en 1216, lorsqu’ Honorius III accorda une journée annuelle d’indulgence plénière gratuite pour les plus démunis. Saint François avait alors demandé au Christ d'obtenir un pardon général à tous ceux qui viendraient prier à la Portioncule d’Assise. Huit siècles plus tard, le pape actualise cette remise des péchés dans le cadre du jubilé de la miséricorde.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.