Accueil
Le Mont-Blanc labellisé UNESCO ? "Pas avant 10 ans"

Le Mont-Blanc labellisé UNESCO ? "Pas avant 10 ans"

 - Modifié le 13 décembre 2018
Le géant des Alpes bientôt classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ? La Conférence Transfrontalière Mont-Blanc a adopté à l'unanimité le type de candidature.

Eric Bianco, chef du service Développement Economique du Canton du Valais, était entouré d'Eric Fournier, le représentant français,, et Elso Gerandin, le représentant italien. Tous trois représentent la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc, et travaillent ensemble pour permettre au Mont-Blanc d'être labellisé. 

"Nous avons franchi un cap important" lance d'emblée Eric Bianco. "Nous avons opté pour une candidature de type paysage culturel" déclare le vice-président à l'Espace Mont-Blanc. Une annonce inédite donnée cette semaine lors d'un point presse à Martigny.

Mais que pourrait apporter ce label au Mont-Blanc ? Eric Bianco le reconnait, "le Mont-Blanc se suffit déjà à lui-même". Mais l'obtention du label apporterait "une gestion plus solide, plus établie pour pérenniser les financements".  

Une gestion plus solide, et la résolution à de nombreuses problématiques,  notamment du côté français ? L'été dernier, le toit de l'Europe s'est retrouvé au coeur d'une vaste polémique. Des problèmes majeurs dévoilés au grand jour, le manque de respect de certains alpinistes, la surpopulation dans les refuges... Eric Bianco reconnait que le label pourrait contribuer à la naissance de règles plus contraignantes, mais temporise en déclarant que résoudre cette problématique n'est pas l'objectif visé. Les objectifs pour Eric Bianco, c'est "coordonner l'action entre les 3 pays, la problématique de l'accès au Mont Blanc est franco-française". 

Il faudra patienter un peu avant de pouvoir photographier les 6 lettres géantes du sigle UNESCO au sommet du Mont-Blanc. Pour Eric Bianco, il faut désormais compter 5 à 10 ans avant d'obtenir la candidature. Affaire à suivre...

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.