Le milieu associatif peut-il survivre au monde d'après ?
Ce samedi, 80 associations du bassin annécien investissent le Pâquier pour leur Forum annuel. Une occasion de recruter de nouveaux bénévoles, et pallier au départ des anciens durant la crise sanitaire.
©France BénévolatAprès son annulation en 2020, le Forum des Associations revient à point nommé pour les 80 associations participantes. Objectif : promouvoir leurs actions, et recruter de nouveaux profils. Après 18 mois d'inactivité, certaines d'entre elles repartent d'une page blanche. L'occasion de prendre un nouveau départ, pour Marie-Liesse Basset, chargée de communication à France Bénévolat.
Parmi les associations qui connaissent un regain d'intérêt au sortir de la crise, l'antenne départementale de "VMEH", pour Visite des Malades dans les établissements hospitaliers. Pendant plus d'un an, les 35 bénévoles étaient priés de rester chez eux, impossible de rendre visite aux malades. L'association a perdu 25% de son effectif. Aujourd'hui, Michèle Villette, sa présidente, sent un frémissement.
Cette crise sanitaire a aussi été l'occasion pour les 500 associations du bassin annécien de revoir leur fonctionnement en interne.
INFOS PRATIQUES : Forum des Associations, sur le Pâquier à Annecy, samedi 11 septembre de 10 heures à 18 heures. Pas de passe sanitaire exigé.
