Partager

Le mécénat de compétences : une action gagnante pour les entreprises

RCF,  - Modifié le 5 février 2019
Mal connu des PME et ETI le mécénat de compétences est pourtant un levier extraordinaire tant pour les collaborateurs que pour les associations qui en bénéficient.
fondation sncffondation sncf

Le mécénat de compétences, une nouvelle forme de don de plus en plus plebisicitée par des salariés en quête de sens. Il s'agit concrêtement de mettre ses compétences professionnelles à disposition d'associations  sur son temps de travail, avec l'accord de son entreprise.

​L'actu des solutions de Flavie Deprez avec Carenews 

L'invité éco

Sarah El Haïry, député modem 5ème circonscription de Nantes, en charge d'un projet de loi pour améliorer le financement des associations et leur trésorerie. Elle propose des points d'amélioration pour que l'ensemble des dons récoltés revienne bien au secteur associatif. "Il s'agit de trouver le point d'équilibre général, sans idéologie, sans dogme et sans clivage politique",  nous dit la député, sur lequel chaque parti puisse tomber d'accord sur l'intérêt général.

le dossier de la semaine

La fondation SNCF publie un manifeste sur le mécénat de compétences sous forme de baromètre, une forme de don qui séduit de plus en plus les salariés, les entreprises, et les associations. Quels sont les intérêts de cette forme de mécénat pour chacun des trois partis en présence? Explications et témoignages par des spécialistes du secteur au micro de Patrick Lonchampt. 
Si cette forme de mécénat qui consiste à donner du temps de travail à une association présente un intérêt évident pour le secteur associatif, qu'en est-il pour le salarié et son entreprise? Pour le salarié, cela peut développer des compétences d'adaptabilité et d'acquisition de nouvelles compétences dont l'entreprise pourra d'ailleurs bénéficier à son retour. Cela peut également être une bonne passerelle entre la fin de vie professionnelle et la retraite pour le salarié.
Pour les étudiants, l'association Alter action parle de véritable transmission de compétences,  et de prise de confiance dans l'univers professionnel avec une première approche managériale réelle.
Un bon mécénat de compétence nécessite cependant une bonne préparation en amont de l'association, avec une véritable accueil organisé et un vrai projet afin de ne pas gaspiller les compétences mises à disposition.

Les experts

Les facteurs clés de succès en entreprise

7 minutes pour changer le monde

Françoise pelegrini nous présente la Persagotière, association qui aide à la scolarisation des enfants sourds et leur inclusion dans le système scolaire.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don