Partager

Le jeûne : une pratique spirituelle ancienne

RCF,  - Modifié le 24 juin 2021
B. A. -BA du christianismeLe jeûne : une pratique spirituelle ancienne
Le jeûne est au cœur du temps du Carême. Mais quel est le sens de cette pratique? Pourquoi se priver de nourriture, de télévision ou d'internet? Jean-Claude Noyé répond à Mathilde Hauvy.
podcast image par défaut

Croyants ou non, beaucoup sont ceux qui aujourd'hui se tournent vers le jeûne. Une pratique de purification physique et / ou spirituelle, mise en avant pendant le temps du Carême que vivent les chrétiens. 'Le jeûne physique prépare au jeûne spirituel, explique Jean-Claude Noyé, c'est-à-dire au jeûne de tout mal, des pensées négatives, des mauvaises intentions.'
 

Le Carême, chemin de dépouillement 
â–º En savoir plus

 

Fondements spirituels du jeûne

Le jeûne, qui est l'un des modes de la vie ascétique, est une pratique fort ancienne. L'ascèse du besoin premier qu'est la nourriture pour découvrir une autre forme de vie en soi, autre que psychique ou corporelle: spirituelle. Privation volontaire totale de nourriture, le jeûne n'est pas l'abstinence, qui consiste à se priver d'un ou de quelques aliments.
 

Le jeûne et la sagesse

Aussi loin que l'on remonte dans le temps, le jeûne est plébiscité par différentes sagesses ou religions. Pythagore, Platon, Socrate recommandaient le jeûne. L'écrivain Chateaubriand a dit des musulmans que c'était 'un peuple de jeûneurs'. Les moines bouddhistes suppriment un repas par jour.

- émission diffusée le 10 mars 2017 - 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don