En Vendée, le taux de chômage atteint 16 % pour les personnes handicapés quand celui des « valides » est de 7%. Pourquoi un tel écart ? Parce que les entreprises n’embauchent pas assez de salariés handicapées soit par choix, soit parce qu’elles n’ont pas les locaux ou les structures adaptées. La loi demande pourtant que chaque entreprise embauche 6 % de personnes atteintent par un handicap. Aujourd'hui, nous sommes encore très loin du compte.
Pour échapper à ce chômage et aux complications pour trouver un emploi, Adeline Jarc a choisi de monter son entreprise il y a 3 ans. Cette Vendéenne est handicapée suite à une grave dépression mais elle a réussi a devenir fleuriste à Treize Septiers. Un véritable parcours du combattant.
Malgré les difficultés Adeline Jarc tient son commerce et le succès de celui-ci dépasse ses espérances. Une revanche sur la vie pour elle.
On note aussi qu’en France en moyenne le salaire des personnes handicapées est inférieur à celui de leurs collègues. Aujourd'hui les régions et départements cherchent à aider les personnes handicapées à créer leur société. Tous les conseils pour monter son entreprise sont sur le site internet de l’agefip et de BGE.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !