JavaScript is required
Accueil
Le Forum Social Mondial s'ouvre à Tunis, une semaine après l'attentat du Bardo

Le Forum Social Mondial s'ouvre à Tunis, une semaine après l'attentat du Bardo

Un article rédigé par RCF - RCF,  - Modifié le 24 mars 2015
Sommet de l'altermondialisme, le FSM attend plus de 60 000 personnes venues du monde entier pour débattre sur des sujets comme l’économie, la culture ou l’environnement
podcast image par défaut

Elles pourront aussi participer aux nombreux ateliers, expositions et séminaires qui auront lieu jusqu’au 28 mars. L’événement, lancé en 2001 à Porto Alegre comme une alternative au néolibéralisme, permet chaque année d’échanger autour des grands enjeux mondiaux.
Cette année, les organisateurs ont souhaité amplifier l’événement en réaction aux attentats de Tunis. L’édition 2015 est faite pour résister et prouver que les Tunisiens n’ont pas peur des terroristes. Mouhieddine Cherbib, membre du comité d’organisation du Forum social mondial


Les organisateurs n’ont pas souhaité changer la programmation et les sujets abordés comme l’environnement et bien sûr le terrorisme, lors des très nombreux ateliers qui auront lieu pendant cette semaine.


Le conseil du Forum prévoit en effet la rédaction d’une charte altermondialiste de lutte contre le terrorisme. Son objectif : trouver une alternative aux mesures sécuritaires face à ce phénomène, en proposant des solutions socio-économiques et culturelles.
Pour montrer leur soutien aux Tunisiens, les délégations du monde entier qui participent à l’événement ont été renforcées. L’itinéraire de la marche d’ouverture a également été modifié : elle a débuté finalement au musée du Bardo, lieu des attentats du 18 mars à Tunis, et non pas sur la place des Droits de l’Homme, comme cela était initialement prévu.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.