Elles pourront aussi participer aux nombreux ateliers, expositions et séminaires qui auront lieu jusqu’au 28 mars. L’événement, lancé en 2001 à Porto Alegre comme une alternative au néolibéralisme, permet chaque année d’échanger autour des grands enjeux mondiaux.
Cette année, les organisateurs ont souhaité amplifier l’événement en réaction aux attentats de Tunis. L’édition 2015 est faite pour résister et prouver que les Tunisiens n’ont pas peur des terroristes. Mouhieddine Cherbib, membre du comité d’organisation du Forum social mondial
Les organisateurs n’ont pas souhaité changer la programmation et les sujets abordés comme l’environnement et bien sûr le terrorisme, lors des très nombreux ateliers qui auront lieu pendant cette semaine.
Le conseil du Forum prévoit en effet la rédaction d’une charte altermondialiste de lutte contre le terrorisme. Son objectif : trouver une alternative aux mesures sécuritaires face à ce phénomène, en proposant des solutions socio-économiques et culturelles.
Pour montrer leur soutien aux Tunisiens, les délégations du monde entier qui participent à l’événement ont été renforcées. L’itinéraire de la marche d’ouverture a également été modifié : elle a débuté finalement au musée du Bardo, lieu des attentats du 18 mars à Tunis, et non pas sur la place des Droits de l’Homme, comme cela était initialement prévu.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !