JavaScript is required
Accueil
Le Festival International du Verre au Chalumeau pose ses valises à Nancy

Le Festival International du Verre au Chalumeau pose ses valises à Nancy

Un article rédigé par Magali Santulli - RCF Lorraine Nancy, le 13 juillet 2022 - Modifié le 13 juillet 2022

L'année 2022 a été proclamée « Année internationale du verre » par les Nations Unies. A cette occasion, le Festival International du Verre au Chalumeau pose pour la première fois ses valises à Nancy. Rendez-vous du vendredi 15 et au lundi 18 juillet sur l’ancien site Alstom. Au programme : démonstrations et initiations.

 

© theophilecaille© theophilecaille

 

Le Festival International du Verre au Chalumeau revient du 15 au 18 juillet pour sa 6e édition, mais c’est la première fois qu’il pose ses valises à Nancy. “Cette année est une édition test, explique Théophile Caille, verrier à Nancy et l’un des porteurs du projet. L’idée est que l’on puisse reconduire par la suite l'événement dans la cité ducale. 2022 ayant été proclamée « Année internationale du verre » par les Nations Unies, c’était l’occasion de marquer le coup en proposant une grosse et belle édition”. 

 

Travailler le verre sous la flamme d'un chalumeau

Le verre au chalumeau est une discpline très spécifique. Les verriers achètent du verre en barres  ou en tubes et le font fondre dans une flamme. “Le verre au chalumeau regroupe différents métiers, indique Théophile Caille. Cela va de la perle de verre, au verre filé pour faire des sculptures, en passant par le verre soufflé. Il sert à la base pour produire du verre de laboratoire, mais il est également utilisé en tant que verre artistique. Par exemple, pour les arts de la table”. 

 

Des verriers de toute l’Europe

Le Festival International du Verre au Chalumeau est porté par l’association Flame’Off France. “L’association œuvre pour le développement du verre au chalumeau. Elle organise pour cela des salons. Les professionnels du métier viennent avec leur chalumeau, et travaillent côte à côte dans un esprit d’échange et de convivialité”. A Nancy, des verriers locaux seront présents, mais ils viendront également de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne, de Croatie ou d’Italie. “A noter également la présence de Meilleurs Ouvriers de France”. Des fournisseurs de matériaux et matériels verriers feront, eux aussi, le déplacement. 

 

Des initiations pour les visiteurs

Le public présent pourra s’essayer à la discipline. “Nous installerons trois stands sur lesquels les visiteurs pourront souffler du verre, et notamment fabriquer des petits objets comme des boules de Noël ou des perles”. Le public aura également la possibilité d'acquérir des produits qui auront été fabriqués sur place par les verriers. “Je ne peux que vous conseiller de venir nous rendre visite. Cet événement sera une belle occasion de découvrir une discipline assez peu connue et pourtant très accessible”, se réjouit Théophile Caille. Pour les personnes qui ne pourraient pas faire le déplacement, certaines démonstrations seront diffusées en direct sur YouTube.

 

Informations pratiques :

Adresse : 50 rue Oberlin, 54 000 Nancy.

Ouvert du vendredi au lundi de 10h à 19h.

Nocturne samedi jusqu'à 22h, avec un concert de musique. 

Entrée : 2€. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Buvette et restauration sur place.

 

© theophilecaille© theophilecaille
Rendez-vous du 15 au 18 juillet 2022Rendez-vous du 15 au 18 juillet 2022
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.