Depuis ce vendredi 15 novembre, le dispositif de Viabilité Hivernale est entré en vigueur dans le Puy-de-dôme. Avec 7000 km de routes, dont 2000 km au dessus de 800 m d'altitude, le département est un des premier territoire de montagne de France.
540 agents et 131 engins seront mobilisés jusqu'au 20 mars (18 semaines) pour dégager les routes cet hiver. 11 à 30.000 tonnes de sel et 10 à 25.000 tonnes de pouzzolane (roche volcanique drainante, ndlr) sont prévues à cet effet.
Quand les conditions climatiques sont délicates, 70 engins sont mobilisables dès 4h du matin sur le réseau structurant. Dès 7h l'ensemble des engins et des agents sont mobilisable sur l'ensemble du réseau départemental.
Le Conseil Départemental invite les usagers à s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route. Pour cela, 18 panneaux à messages variables sont installés sur le réseau. Dont 2 nouveaux près de la station de Chastreix-Sancy.
12 webcams sont également installées sur des points stratégiques. Il est possible de les consulter sur le site www.puy-de-dome.fr. Une carte interactive mise à jour quotidiennement est aussi consultable sur ce même site. Un répondeur infos routes est aussi disponible au 04 73 42 02 63.
Le Département invite enfin les usagers de la route à s'équiper de pneus neige, même sans caractère obligatoire. Il est recommandé aux automobilistes d'adapter leur conduite par mauvais temps. Et de rappeler qu'il est strictement interdit de dépasser les engins de déneigement.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !