Le développement informatique et le code pour tous
Code, algorithmes, langage binaire, intelligence artificielle... L'apprentissage du codage informatique est un enjeu important de la formation des générations nouvelles et de leur insertion dans le monde professionnel.
Les peurs sont parfois tenaces face à ces nouveaux langages, et la réponse à ces craintes passe le plus souvent par l'apprentissage et la formation.
L'invité éco
Dominique Heiss est président du réseau Cocagne, qui est une structure de 137 entreprises solidaires constituant un réseau d'insertion professionnelle par le travail. Ce réseau s'insère dans le plan pauvreté du gouvernement et reconnaît l'insertion par le travail comme un moyen fort de lutte contre la précarité.
Le dossier : Le code informatique.
Les machines sont omniprésentes dans notre monde, mais elles ne parlent pas le même langage que nous. Les compétences en code informatique sont très recherchées dans le monde du travail et participent au développement des futurs métiers. Face à ces enjeux faut-il généraliser et promouvoir l'apprentissage de ce langage, y compris sur les bancs de l'école et dès le plus jeune âge?
Pour Cathy Excoffier, directrice RSE Orange France, qui promeut l'opération Supercodeurs destinée aux jeunes enfants, le code doit être appris comme une langue:
Il promeut un numérique inclusif au service des personnes les plus défavorisées, et oeuvre à une plus grande parité homme/femme dans l'univers informatique.
Le langage informatique présente aussi le double avantage de s'adapter à la fois à l'enfant très jeune par une approche ludique, et aussi de permettre aux parents d'entrer facilement dans l'univers de leur enfant. C'est le seul univers où les enfants peuvent apprendre des choses à leurs parents, rapprochant ainsi les générations.
Les experts
7 minutes pour changer le monde
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !