La puissance des médias est immense sur l’opinion publique mais leur indépendance est gravement menacée.
M Trump est un produit de l’audimat, pas des médias papier ou télé comme le New York Times, le Washington Post, ou CNN, mais des médias internet que préfèrent désormais les américains. Les puissances financières qui détiennent ces sites internet, loin de faire de l’info, lancent uniquement les nouvelles scandaleuses pour appâter l’internaute. Elles ne recherchent que le nombre de connexions dont dépend leur financement publicitaire. Le spectateur choisit le site qui l’interpelle, pas celui qui l’informe ou le fait réfléchir. Les frasques médiatiques de M Trump ont séduit l’américain moyen et aboutissent aujourd’hui à son élection qui fait vaciller le monde !
Cette évolution va se retrouver très vite en France où les médias doivent être présents en multimédia et commencent à être la proie de grandes fortunes car internet coûte très cher malgré l’illusion de la gratuité.
Pour le moment RCF reste indépendante car elle appartient à ses auditeurs puisque c’est eux qui la financent. Mais cela ne durera pas si, comme aujourd’hui, seulement un auditeur sur 10 se sent concerné par nos demandes d’argent
L’avenir de TF1, Canal+, Le Monde ou le Figaro est entre les mains de milliardaires. Par contre, L’avenir de RCF Bordeaux est entre VOS mains Si vous ne la financez pas, elle s’arrêtera ou continuera sous une tutelle qui ne plaira probablement pas
Vous allez dans les prochains jours recevoir des appels à nous soutenir car il nous manque en gros, la moitié de notre budget 2016, situation stressante qui nous rappelle celle des disciples à qui Jésus demande de partir sans besace ni tunique de rechange. Mais aussi situation de foi et d’espérance où, avec confiance, nous vous demandons de faire vivre votre radio chrétienne !
MERCI !
Anne-Marie Dorthe
Présidente des Amis de RCF Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !