JavaScript is required
Accueil
Le Billet de Vincent Pointillart sur RCF Bordeaux : Tout ce qui est permis est il bon?

Le Billet de Vincent Pointillart sur RCF Bordeaux : Tout ce qui est permis est il bon?

Un article rédigé par BR - RCF Bordeaux,  - Modifié le 6 février 2017
La période électorale est l'occasion de propositions innovantes permettant de faire triompher quelques lobbies et minorités pour imposer à la majorité une normalisation de droits discutables

Légaliser le cannabis, que l'on sait être au moins aussi cancérigène que le tabac, toxique pour les artères, démotivant chez les consommateurs réguliers et facilitant, si non responsable de pathologies psychiatriques sous le prétexte d'assainir un marché souterrain me surprend.
Le tabac est légal, ça n'empêche pas la contrebande ni la mise en place de campagnes antitabac pour diminuer le coût humain et sociétal de ce toxique. Même chose pour l'alcool!  Qu'on ne nous assomme plus avec le principe de précaution!
Employer son épouse à des tarifs déconnectés de la réalité du travail est peut être autorisé mais est ce bon? ça se discute!
Autoriser l'avortement est nécessaire mais est ce bon, ça ne se discute pas?
Le droit à mourir dans la dignité est nécessaire, ça s'appelle des soins palliatifs à la hauteur de l'enjeu mais le dévier en euthanasie sur demande, même si cela devenait permis, serait ce bon?
L'invasion technologique, la communication virtuelle, les robots humanoïdes, les manipulations génétiques rendent tout possible ou du moins imaginable, mais est ce bon de se prendre pour les maîtres du monde?
La liste est longue des pseudo avancées sociétales dont on s'aperçoit après que tout n'est pas si rose. Ne nous laissons pas séduire par le nouveau, le dernier cri

La notion de droit supplante la notion de devoir, de respect de l'autre, voire d'éthique.

Puissent nos politiques, non pas être irréprochables, comme si chacun d'entre nous l'était, mais être autant que faire se peut, garants du bien commun pour le bien de chacun.

Vincent Pointillart

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.