JavaScript is required
Accueil
Le bilan de la visite du pape dans le Caucase

Le bilan de la visite du pape dans le Caucase

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 3 octobre 2016
Le pape François est rentré dimanche soir d’un voyage dans le Caucase, en Géorgie et en Azerbaïdjan. Un séjour sous le signe de l’œcuménisme.
podcast image par défaut

L’avion du pape François s’est posé dimanche soir à Rome. Le pape revenait d’un second séjour dans le Caucase. Après l’Arménie il y a quelques mois, le souverain pontife s’est rendu en Géorgie et en Azerbaïdjan, deux pays très différents, culturellement, socialement, mais également sur le plan religieux.

Le voyage du pape François s’est placé sous le signe de l’œcuménisme, et de la tolérance. Durant ce déplacement, le pape a multiplié les rencontres, auprès des communautés chrétiennes, mais également auprès des représentants des autres religions, tant elles sont présentes, à leur manière, dans ces deux Etats.

En Géorgie, François aura ainsi pu rencontrer le patriarche orthodoxe de toute la Géorgie, Ilia II, lors d’un déplacement au siège du patriarcat à Tbilissi. L’Eglise orthodoxe de ce pays est actuellement la moins proche de l’Eglise catholique. L’heure était donc au resserrement de certains liens. Les deux chefs religieux ont échangé un baiser de paix, un signe fort.

En Azerbaïdjan, un pays en proie aux tensions avec l’Arménie, pour le contrôle de la province du Haut-Karabagh, le pape François a lancé un vibrant appel pour la paix dans la région, et a pris part à une rencontre interreligieuse avec le cheick des musulmans du Caucase. Là encore, un geste fort quand on sait que l’Islam est la principale religion de ce pays.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.