Laurent Wauquiez veut donner des pouvoirs de police à la Région AURA
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé ce lundi 17 septembre de nombreuses mesures en lien avec la sécurité. Généralisation des caméras de vidéosurveillance dans les rames de TER, sécurisation des sorties de lycées contre les attentats à la voiture bélier...
Laurent Wauquiez est également revenu sur son projet de mettre en place un service central de vidéosurveillance qui réunira les images de toutes les caméras installées dans les gares et trains de la région. Laurent Wauquiez présente son futur centre comme "le plus moderne d'Europe".
Laurent Wauquiez a également adressé une demande au gouvernement afin de doter la région de pouvoirs de police en lien avec la brigade de sûreté ferroviaire. Il veut, sur le modèle du maire, avoir le statut d'Officier de Police Judiciaire. Il s'en explique à notre micro :
Les élus RCES de l'opposition dénoncent dans un communiqué "l'obsession sécuritaire" de Laurent Wauquiez. Ils critiquent notamment l'annonce du Président de Région de rendre gratuits les transports pour les policiers municipaux, afin de lutter contre les incivilités. En effet, ceux ci n'ont pas le droit d'intervenir en dehors de leur commune.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !