L’araignée
Nos auditeurs aussi l’ont peut être vue. C’est une image qui semble célébrer une merveille de la nature, une toile avec ses rayons, ses fils, tout en glace. Derrière la spirale, on voit de la neige sur le sol, des arbres nus et un beau ciel bleu. On pourrait croire effectivement à un phénomène naturel du au passage de la tempête de neige Gabriel cette semaine sur la France. Mais c’est une fausse interprétation. Cette toile d’araignée, ce n’est pas l’œuvre de la nature, c’est le travail de deux artistes, Timo Koivisto et Michael Kaloki lors d’une compétition de sculpture sur glace, organisé en Finlande en 2011.
Sur le message partagé presque 20.000 fois, on dit que c’est l’œuvre de la rosée et de la nature, on commente en trouvant cela « magnifique »… Mais certains ont aussi un doute car ils ont pris le temps de s'arrêter sur l’image. Et là, ils ont repéré en bas le début d’une sculpture de glace figurant une araignée géante. Avant de commenter, de partager, il faut prendre le temps, comme on le fait ici chaque semaine, de regarder vraiment la photo. J’en ai parlé hier avec des collégiens et des lycéens…
Vous nous appelez depuis Saint Paul Trois Châteaux dans la Drôme, où se déroule un festival de litterature jeunesse sur le thème "La vérite sur le mensonge".
Jusqu’à dimanche, on est là pour apprendre à lire et décoder les images, distinguer celles qui montrent la réalité et celles qui mentent. On a ainsi vu avec les jeunes qu’il existait des outils pour ne pas se faire avoir. Des outils de recherche inversée comme TinyEye ou Google Images. Il suffit d’aller sur ces sites, d’y glisser directement le fichier de l’image qui vous semble douteux, et vous obtenez immédiatement toutes ces occurrences, toutes les fois où l’image a été publiée. Et on se rend alors compte que cette photo de toile d’araignée glacée ne date pas de mercredi, mais de 2011. Avec les jeunes, on a vu aussi des photos d’Emmanuel Macron qui semble danser pendant que le pays s’embrase : c’est en fait un petit pas de danse esquissé lors d’un voyage d’Etat en Arménie en octobre dernier. On a aussi vu un ciel de nuages qui semblent enflammés par les feux de forêts californien : c’est un coucher de soleil vu d’avion, au dessus d’Hawaï. Et puis de multiples images de violences policières avec les gilets jaunes, qui nous viennent en fait d’Espagne.
On peut aussi chercher l’auteur de la photo. Est-il un photographe professionnel ? Et si c’est un amateur, vit-il bien à l’endroit où semble pris le cliché, publie-t-il régulièrement des images prises dans la même zone ? Ou est-ce un militant qui reprend les clichés des autres ? Autrement dit : était-il au bon endroit au bon moment ? Ou poursuit-il un but politique en collectionnant les photos bidons. Et un autre et dernier outil : avec un clic droit sur une image, on peut voir les données cachées dans la photo. Et notamment le lieu de la prise de vue. Dans le cas de notre toile d’araignée : la Finlande et pas la campagne française.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !