Accueil
L'Arabie saoudite vole au secours du président Hadi au Yémen

L'Arabie saoudite vole au secours du président Hadi au Yémen

Un article rédigé par Léa Masseguin -  - Modifié le 26 mars 2015
L’Arabie saoudite a décidé de « répondre à l’appel » du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi. Cette nuit, elle a lancé des raids aériens sur le Yémen.
podcast image par défaut

L’opération miliaire a pour objectif de défendre le président Hadi, confronté à la progression des rebelles de la milice chiite des Houthis, vers le sud du pays. Depuis septembre, les Houthis poursuivent leur progression fulgurante dans le pays. Ils ont déjà pris la capitale du pays, Sanaa, et se rapprochent d’Aden, ville où le président déchu avait trouvé refuge. 
Une dizaine de pays soutiennent cette opération, dont le Qatar, le Koweït, l’Egypte et la Jordanie. 
L’Arabie saoudite a mobilisé 100 avions de guerre et 150 000 soldats saoudiens.
Mais si l’Arabie saoudite intervient militairement au Yémen, c’est surtout pour contrer l’Iran, soupçonné de soutenir les rebelles chiites. Cette nuit, les bombardements qui visaient des sites stratégiques de la capitale yéménite ont déjà fait 13 morts, dont des enfants et des femmes. 
Qui sont ces rebelles chiites, soutenus par l’Iran et le Hezbollah ? Pourquoi l'Arabie saoudite intervient au Yémen ?
Ecoutez la réponse d’Antoine Basbous, spécialiste du monde arabe et de l’islam. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.