Les 9 et 10 juin derniers, les ports de Malte et de l'Italie avaient interdit l'accès à l'Aquarius, avec 630 migrants à son bord. Le navire avait dû s'arrêter dans le port de Valence le 17 juin, le temps de trouver une solution. Après une escale dite technique à Marseille, l'Aquarius poursuit sa mission de sauvetage des migrants en Méditerranée, avec des aménagements. Une sorte d'Aquarius nouvelle version. Les explications de Sophie Rahl, la porte-parole à SOS Méditerranée, juste avant le départ officiel cet après-midi.
L'Aquarius, une bouée de sauvetage capable de répondre aux situations exceptionnelles
Parmi ces aménagements, se trouve la réponse à des situations d'urgence. "On peut désormais tenir plus de 15 jours en mer avec 400 personnes à bord", déclare la porte-parole. "On aura désormais suffisamment de provisions alimentaires, et de soins médicaux pour tenir plus longtemps en mer". Sophie Rahal nous le confirme, SOS Méditerranée ne changera pas d'avis sur la Libye, l'Aquarius ne mouillera pas l'ancre dans ce coin de la Méditerranée. "Les conditions de sécurité en Libye ne sont pas assurées".
"Sans l'Aquarius, la Méditerranée serait un cimetière"
Sophie Rahal ne mâche pas ses mots, lorsqu'il s'agit de défendre le bilan de l'Aquarius et de SOS Méditerranée en général. Selon l'ONG, 10 % des 290 000 personnes secourues ces 2 dernières années en Mer Méditerranée l'ont été par l'Aquarius. Elle souligne que "le travail des ONG est de plus en plus compliqué", rendu délicat par "la maltraitance" que subissent les ONG vis-à-vis du pouvoir européen.
500 personnalités au secours de l'Aquarius
500 personnalités de la société civile ont co-signé ce jour une tribune dans le journal Le Monde pour soutenir la mission de l'Aquarius. Parmi ces personnalités, on retrouve la comédienne Juliette Binoche, le chroniqueur Thomas Piketty, ou encore le photographe Yann Arthus-Bertrand.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !