À Strasbourg, la mise en place de la ZFE (Zone à Faibles Émissions) doit limiter la circulation des véhicules sur l'ensemble des communes de l'Eurométropole. Elle entrera progressivement en vigueur dès le 1er janvier 2022. Comment cette transition va-t-elle se faire concrètement ?
La ZFE (Zone à Faibles Émissions) a été votée il y a quelques jours par les représentants de l'Eurométropole de Strasbourg. Elle concerne les 33 communes de l'agglomération strasbourgeoise.
S'inscrivant dans le cadre de la Loi Climat et Résilience, ce nouveau dispositif doit répondre à l'urgence sanitaire importante et connue depuis plusieurs années : la pollution atmosphérique. Ce problème environnemental accroît considérablement la mauvaise qualité de vie de ses habitants qui développent davantage de maladies (asthme, accident vasculaire, etc.)
Les scientifiques sont formels : ils dénombrent près de 500 morts chaque année en raison de la mauvaise qualité environnementale. Il y a donc une urgence sanitaire à prendre en compte rapidement.
Ce nouveau dispositif va entrer progressivement en vigueur dès le 1er janvier 2022.
Ce seront d'abord les véhicules avec les vignettes Crit'Air 5 et Sans Crit'Air qui seront interdits dès le 1er janvier 2023 (l'année 2022 étant une année de transition et de pédagogie). Ces premières interdictions concerneront essentiellement les véhicules de plus de 25 ans.
À l'horizon du 1er janvier 2025, les véhicules ayant pour vignettes Crit'Air 5 à 3 seront interdits ; puis au 1er janvier 2028, la transition concernera les vignettes Crit'Air 2. En revanche, l'interdiction des diesels les plus récents (Crit'Air 2) est une question qui n'est pas encore tranchée : seules 4 communes de l'Eurométropole ont voté cette interdiction (Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim).
Des mesures d'aides financières seront mises en place pour les familles les plus modestes, ainsi que le réaménagement et la revalorisation des transports en commun (prolongement de certaines lignes de tram, accentuation de la fréquence ferroviaire, etc.).
Cependant, de nombreux points restent à éclaircir concernant ce nouveau dispositif et tout particulièrement en ce qui concerne les véhicules diesels : une longue liste de dérogations importantes est mise en place.
Rencontrez le Grand Invité de la rédaction. Tous ceux qui font l'actualité de l'Alsace, politique, économique, culturelle, religieuse et associative.
Du lundi au vendredi dans le 18-19 en région sur RCF Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !