Suite à l’effondrement le 1er août dernier d’une partie de la falaise qui surplombe La Roche-Blanche, la commune a effectué des démarches pour faire analyser la solidité de cet édifice calcaire de 200 mètres de long.
Les experts qui ont commencé leurs travaux lundi dernier ont identifié une faille importante dans la falaise. Un fragilité susceptible de provoquer un éboulement de presque 2000 mètres cubes de roches. Un périmètre d’habitations pouvant être impactées a été déterminé.
La mairie a tenu une réunion publique mercredi pour informer les habitants concernés et étudier avec eux les possibilités de relogement. 15 familles sont impactées, soit 29 personnes au total.
21 d’entre elles ont une solution de relogement personnelle, 8 sont prises en charge par la mairie dans des hôtels, gîtes ou appart’hôtels. La majorité des habitants est déjà relogée à l’heure actuelle.
Par ailleurs, les gendarmes du Puy-de-Dôme sont mobilisés pour la surveillance quotidienne de la zone et de ses habitations. âLes pompiers interviennent eux en conseillers techniques sauvetages et déblaiements.
La commune est aussi aidée financièrement par la Direction Départementale des Territoires pour certaines dépenses telle que les loyers pour les relogements ou encore une partie des travaux de sécurisation.
L’arrêté d’évacuation a été pris pour, au minimum, un mois. Le temps qu'une entreprise mandatée par la mairie étudie les solutions de sécurisation du site. Plusieurs pistes sont à l’étude, notamment le micro-minage. L'objectif désormais, trouvée une solution sécurisée et pérenne pour les habitants.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !