JavaScript is required

La République et la galette

RCF,  - Modifié le 11 janvier 2018
Alors que familles, entreprises, syndicats, médias dégustent la galette des rois, le P. Matthieu Rougé s'étonne "qu’aucun activiste n’ait protesté contre ce crime de lèse-République"...
podcast image par défaut

"Notre République laïque est étrange. Voici que la France toute entière vient de se mettre au régime, fort peu équilibré diront certains, de la frangipane et de la pâte feuilletée. Dans toutes les familles, entreprises, syndicats, médias, écoles, catholiques ou non, tous vont - avec bonheur - tirer les rois ! Faut-il que le lobby des boulangers-pâtissiers soit puissant pour qu’aucun activiste n’ait protesté contre ce crime de lèse-République, contre cette offense caractérisée de la déesse laïcité. Depuis la vaine tentative du conventionnel Pierre-Louis Manuel qui voulut interdire les galettes par esprit révolutionnaire, les anticléricaux les plus virulents se bornent à veiller scrupuleusement à la neutralité des fèves.

Peu de nos compatriotes sans doute savent aujourd’hui que la galette est le gâteau par excellence de l’Épiphanie, ce prolongement éclatant de Noël. Mais, quoi qu’il en soit du détail de leur culture  religieuse, nos contemporains ne se trompent pas en se réunissant, dans leur variété spirituelle et culturelle, autour d’une galette, comme les mages représentés avec des couleurs de peau différentes, symbolisant tous les peuples de la terre. La place faite aux enfants, qui attribuent traditionnellement les différentes parts de galette, constitue une hymne à la dignité des plus petits, dans le sillage de la prostration de mages devant l’enfant de Bethléem.

Ainsi apparaît-il une nouvelle fois que les traditions d’origine chrétienne ne menacent pas les légitimes pluralismes ni n’enferment dans un confessionnalisme contraignant. Au contraire, par la souplesse avec laquelle elles peuvent être accueillies dans leur dimension culturelle, elles contribuent à la joie, au partage et à la paix. Les chrétiens, pour autant, n’ont pas à s’enfermer dans une réduction culturelle de leur foi.

Car les simples traditions ont besoin de leur témoignage pour demeurer signifiantes. La galette des rois n’est pas un mauvais régime pour la République. Les calories de la frangipane et de la pâte feuilletée ne peuvent lui faire que du bien !"

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.