Le directeur de la Comédie, Arnaud Meunier, met en scène le texte d'une jeune auteure afro-américaine, Alishea Harris, avec une équipe technique et artistique internationale. Son titre "Fore".
Arnaud Meunier est au micro de Solange Simon.
La pièce évoque une histoire de vengeance qui puise ses sources dans l’Ancien, le Moderne, le Tragique, le Western spaghetti , le Hip-hop et l’Afropunk.
(à propos de l’écriture d’Aleshea Harris, in New-York Times, 23 octobre 2016)
Pour cette première création franco-américaine, Arnaud Meunier collabore avec la jeune Aleshea Harris. Formidable performeuse de « spoken word » (un équivalent du slam) tout juste récompensée par le très prestigieux « Relentless Award », l’auteure afro-américaine compose dans Fore ! une grande Orestie contemporaine. Le projet met en parallèle le destin de deux familles dont les pères sont de grands hommes de pouvoir. Les figures d’Oreste, d’Agamemnon et de Clytemnestre sont bousculées par des personnages inattendus, comme cette mystérieuse Jackie qui fera voler en éclat l’ordre patriarcal… ou Anna, une adolescente qui ne se sépare jamais de sa Remington 700.
Portée par dix jeunes gens issus du monde entier, dont cinq sont diplômés de L’École de la Comédie et cinq de l’École CalArts à Los Angeles, Fore ! n’est pas seulement une comédie acide sur le pouvoir et la bêtise des puissants, c’est également un vibrant manifeste dans lequel de jeunes artistes évoquent, à la manière d’un choeur antique, leurs interrogations face à l’état de nos sociétés, de nos démocraties, de nos espoirs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !