La nécessité de rencontrer et accompagner les personnes exclues de la société

RCF, le 28/01/2020 à 12:30
 -  Modifié le 29/01/2020 à 16:19
L'association "Aux captifs, la libération" fait partie du intégralement du PAF, le paysage associatif français. Depuis 1981, elle rencontre et accompagne des personnes exclues de la société.
Aux captifs, la libération Aux captifs, la libération

L'INTERVIEW / Aller à la rencontre des personnes exclues

Rencontrer et accompagner des personnes exclues de la société comme des SDF ou des prostitués, ce sont les missions d'Aux captifs, la libération, une association fondée en 1981 par l'abbé Patrick Giros. Derrière ce nom qui peut en surprendre, une phrase extraite de la Bible (Isaïe, 61) : "L'esprit du Seigneur m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance." Ce sont 300 bénévoles et 65 salariés qui font vivre l'association dans plusieurs quartiers parisiens grâce à un système de "tournées-rue". 

Alexandre Chapeleau, la responsable de la communication de l'association Aux captifs, la libération, est l'invitée de Melchior Gormand.
 
Pour aller plus loin : https://www.captifs.fr/
 

AU MENU EGALEMENT

• Secrets de recettes, avec Nicolas Bergerault, co-fondateur de L'atelier des Chefs / La saucisse de Morteau made in Asia
• Ça fait du bien d'en parler, avec Philippe Royer, président des EDC / Entreprises angéliques ou barbares ?
• Tous acteurs du changement, avec Ashoka / Un réseau à succès de Repair Café dans le Nord

Cet article vous a plu ?